EPN/Côte-d’Ivoire: Voici le nom du seul Dg écroué à la Maca

La liste des Directeurs généraux limogés pour mauvaise gestion

Depuis quelques semaines, les entreprises publiques ivoiriennes sont sous les feux des projecteurs avec le limogeage de plusieurs directeurs généraux suite à des audits. Retour sur ces décisions qui continuent de faire parler.

Par Daniel Coulibaly

On pourrait dire, sans exagérer, que le président Alassane Ouattara a décidé de mettre hors circuit tous les directeurs généraux des structures publiques suspectés de malversations.

En effet, depuis 2021, dans le cadre de sa politique de bonne gouvernance, le gouvernement ivoirien a diligenté des audits de plusieurs établissements publics nationaux (EPN).

Les premiers résultats de ces audits rendent coupables des directeurs généraux de mauvaise gestion de la chose publique. Ceux-ci ont été soient limogés pour les plus chanceux soient conduits en prison. Et cette opération « mains propres » ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, fait savoir le Premier ministre ivoirien Patrick Achi.

Le lundi dernier, lors d’une rencontre avec la presse à l’auditorium de la Primature, il a soutenu que « le processus des audits est irréversible » et que « le chef de l’Etat ne reculera pas ».

Nous vous livrons ici la liste des directeurs généraux qui ont été limogés ou suspendus à titre conservatoire pour malversation depuis que le processus a été lancé. Nous partons des plus récents au moins récents.

Soro Kipeya Euloge était jusqu’à jeudi 11 novembre 2021 le directeur général de l’Agence nationale du service universel des Télécommunications (ANSUT). Il a été limogé le vendredi 12 novembre, après 8 ans à la tête de cette structure étatique.


Lanciné Diaby était le directeur général du Fonds d’Entretien Routier (FER). Il a été limogé le jeudi 11 novembre 2021. Il gérait ce fonds depuis le 1er août 2017.

-Le Pr Yapi Ange Désiré était le directeur général de la Nouvelle pharmacie de la santé publique (NPSP). Il a été suspendu en juin 2021.

Ouattara Youssouf était le directeur général de l’Agence de Gestion et de développement des infrastructures industrielles (AGEDI). Il a été suspendu en juin 2021.

Bilé Diéméléou était le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI). Il a été suspendu en juin 2021.

-Coulibaly Lamine était le directeur général de l’Agence de gestion foncière (AGEF). Il a été suspendu en juin 2021. À ce jour, il est le seul en détention à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca).

A part Soro Kipeya Euloge et Lanciné Diaby démis par un Conseil d’administration extraordinaire, les autres ont appris leur limogeage ou suspension par un communiqué officiel du gouvernement datant du 24 Juin 2021.

Regard Citoyens / Observateur Citoyen

La RédactionGbanse

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire