Six cadres de la SICOGI écroués à la Maca soupçonnés de détournements de 2 milliards de fcfa

2 milliards Fcfa sont sortis des caisses de la Sicogi. Les mis en cause reconnaissent les faits mais pour leur défense, ils disent : on a détourné de ce montant pour le donner au DG à sa demande présente et ensuite on a fait du faux pour le protéger, et sauver son image de bon gestionnaire !

Adama on peut faire ça ? Eux-mêmes ils n’ont rien Daba dedans quoi. Il faut aimer son patron à ce point …,

L’EX DG Bouaké Fofana , Ministre de la Salubrité actuel depuis le Mois d’Avril 2021 est tombé des nues quand il a découvert tout ça ! Car il dit n’avoir jamais demandé cet argent et qu’il n’a jamais pris ces montants ! Pour financer des activités politiques , selon les suspects qui ont même fait un tableau à cet effet !

Informé par le conseil d’administration, le ministre de tutelle Bruno Koné a exigé des sanctions, et une enquête judiciaire. C’est ainsi que les agents ont été d’abord licencié puis ont fait l’objet d’une plainte de la part de l’actuel DG de la Sicogi Brahima Traoré qui a été longuement entendu par la justice , avec l’accord du conseil d’administration.
L’affaire est en cours sous le contrôle du Parquet et la cellule anti corruption et blanchiment, avec l’interpellation des six personnes déjà citées.

Parmi ces personnes interpellées figure le propre frère cadet du ministre et ex DG , Bouaké Fofana.


Il a été arrêté dans le cadre de l’enquête parce qu’il reconnaît avoir perçu 200 millions Fcfa de la part de la caissière pour remettre l’argent à son frère aîné qui aurait demandé selon la remettante ! Mais quand il est allé lui remettre le paquet , Bouaké Fofana l’a éconduit avec le paquet , indiquant dit qu’il n’a jamais demandé une telle somme. L’argent a été retourné dare dare ! C’est signe que Bouaké ne mangeait de ce pain , et n’a rien à voir avec les deux milliards sortis frauduleusement selon ses proches.

La police et la justice ont gardé le frère du Ministre pour s’assurer que qu’il n’a pas perçu d’autres montants qu’il n’aurait pas rendus.
La défense des mis en cause semble faible : « on a volé à la demande Bouaké, pour lui remettre tout cet argent !!!»

Mais la question : comment l’ex DG a-t-il pu ne pas s’apercevoir de ça assez tôt ,et comment le détournement a-t-il pu se faire ?

Les suspects disent que cela a pris 2 ans et s’est étalé aur plusieurs mois, avec l’accord et la complicité du DG .

Le camp de Bouaké Fofana affirme que cela s’est fait dans la période du boycott actif et de son malaise puis son évacuation à l’étranger dans la période avec des rumeurs disant qu’il était en fuite. D’autres pensaient même qu’il était à l’article de la mort , et qu’il ne pourrait plus revenir diriger l’entreprise !

Alors ils ont fait le coup , sans oublier le décès du Premier ministre Hamed Bakayoko. Tout se serait donc passé août 2020 et mars 2021 sur la base d’un contrat fictif signé en Février 2021 pour justifier l’opération !!!

Justice Konan suit le dossier de très près !

https://www.facebook.com/100006548144024/posts/3216828125212094/?d=n

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

1 commentaire sur “Six cadres de la SICOGI écroués à la Maca soupçonnés de détournements de 2 milliards de fcfa

  1. Je ne sais pas si le gouvernement fait exprès ou bien il ne voit rien. Ils sont là ces responsables à voler pendant des années, à construire des grosses résidences devant tout le monde sans aucun problème et tout d’un coup on parle d’opération mains propres!

Laisser un commentaire