Joe Biden invite Ouattara au prochain sommet USA/Afrique à Washington. DC

Le vendredi 19 novembre 2021 la Maison blanche a annoncé sur son site la tenue en 2022 d’un deuxième sommet Etats Unis – Afrique.

Cette rencontre sera la deuxième du genre après celle organisée en 2014 par Barack Obama et à laquelle la Côte d’Ivoire avait été représentée par son Premier ministre d’alors Daniel Kablan Duncan.

Ce sommet selon le communiqué de la Maison Blanche entre « Dans le cadre de l’engagement de l’administration Biden à redynamiser les partenariats et les alliances mondiaux ».

Ainsi ce sommet sera le lieu de la promotion « des actions de renforcement des liens avec les partenaires africains sur la base des principes de respect mutuel et d’intérêts et de valeurs communs », peut-on lire encore dans ce communiqué.


Selon cette note, le président américain, espère écouter et collaborer avec ses homologues africains sur « des domaines clés que les États-Unis et l’Afrique définissent comme essentiels pour l’avenir du continent et de notre communauté mondiale ».

Joe Biden élu à la Maison blanche le 3 novembre 2020 et en fonction depuis le 1er janvier 2021, marche ainsi dans les pas de son prédécesseur démocrate Barack Obama qui en son temps avait réussi à mobiliser un engagement de 33 milliards de dollars en faveur de l’Afrique.

Samuel Tia
Lebanco.net

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire