BTP Côte-d’Ivoire: Mastère Grands projets de construction / La 2e promotion sponsorisée par PFO sort de l’INP HB

Il est le fruit d’un partenariat conclu en 2018 entre le ministère de l’enseignement supérieur et la société Pfo Africa.

La deuxième promotion du mastère professionnel en management de grands projets de construction (Mp Mgpc) de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët Boigny ( Inp Hb) a fait sa sortie, le jeudi 2 décembre 2021, dans un grand hôtel abidjanais. Forte de 22 étudiants diplômés, cette promotion 2021 porte le nom du ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Koffi N’guessan, ancien Dg de l’Inp Hb.

Cette cérémonie a été l’occasion pour chaque étudiant de recevoir son certificat de réussite qui ouvre au métier de manager en grands travaux. Les nouveaux diplômés ont reçu les félicitations de plusieurs personnalités parmi lesquelles, le parrain Koffi N’guessan, Koné Bruno, ministre de la Construction et Clyde Fakhoury, administrateur général de Pfo Africa Côte d’Ivoire. Pour l’administrateur dont l’entreprise a négocié et obtenu le parrainage de cette formation d’élites, il y a un réel besoin de cadres de haut niveau dans ce segment de l’économie nationale eu égard au dynamisme actuel du pays.
Il a eu ces mots à l’endroit des futurs cadres :
« Je vous souhaite une grande réussite dans vos carrières professionnelles. Soyez fiers et humbles. Soyez remplis d’ambitions, remettez-vous en question régulièrement et surtout osez. Vous avez l’avenir devant vous ».


Prenant à témoin l’auditoire, Clyde Fakhoury a annoncé que, ce partenariat conclu pour trois ans au départ, ira bien au-delà de ce délai toujours avec le soutien financier du groupe, au regard des premiers résultats satisfaisants. Le ministre Koffi N’guessan s’en est réjoui car pour lui, il s’agit par ce partenariat public privé, d’accroître le taux d’employabilité des jeunes.

Le ministre Bruno Koné a, pour sa part, plaidé pour que Pfo Africa prenne aussi en compte la formation ou la certification des ouvriers sur les chantiers. C’est dans ce domaine qu’il y a une forte demande et un grand déficit, selon lui.

Le mastère professionnel en management des grands projets de construction est un diplôme de l’INP Hb. Il s’obtient après 12 mois de cours dont six mois théoriques et six autres mois de stage avec rédaction d’une thèse de mastère. L’admission se fait sur une analyse de dossiers parmi les candidats titulaires d’un diplôme d’ingénieur en bâtiment, électricité et métiers connexes.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire