La Côte-d’Ivoire et l’Afrique du Sud signent 9 accords bilatéraux dont un en matière de Défense

Neuf accords bilatéraux signés entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud dont un relatif à la coopération en matière de Défense

ABIDJAN, le 3 décembre, 2021 – Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire a accueilli, le mercredi 1er décembre, Son Excellence Monsieur Cyril Matamela Ramaphosa, le Président de l’Afrique du Sud, dans le cadre d’une Visite d’Etat de 72 heures. À cette occasion, les deux Gouvernements ont signé neuf accords bilatéraux.

Yamoussoukro et Pretoria renforcent leur coopération en matière de Défense

Le Président Alassane Ouattara s’est, notamment, félicité de la signature d’un accord sur la coopération en matière de Défense, qui permettra de renforcer la collaboration entre les deux pays. Cet accord prévoit, entre autres, la formation des personnels militaires à travers l’échange de connaissances et d’expériences, ainsi que le développement du partage d’informations militaires sur des sujets stratégiques.

Une coopération d’envergure dans le domaine agricole

La Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud sont les plus importants exportateurs de produits agricoles de leurs régions respectives. Ces exportations génèrent chaque année plus de 10 milliards de dollars US pour l’Afrique du Sud et près de 6 milliards de dollars US pour la Côte d’Ivoire.

L’accord qui a été signé, permettra de renforcer ce secteur en consolidant la formation agricole, et en favorisant l’échange d’expertise sur la production et la transformation de produits clés de la production ivoirienne, notamment le café, le caoutchouc, le cacao, le riz, l’huile de palme, et les arachides. Cet accord intervient alors que le Conseil coton-anacarde ivoirien a annoncé, au début du mois de novembre, sa volonté de tripler sa capacité de transformation de la noix de cajou dès 2022.


blank

Par ailleurs, la collaboration entre les deux pays permettra l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de stratégies pour soutenir des modes de production durables.

Une relation d’une nouvelle envergure avec l’Afrique du Sud

Plusieurs autres accords ont été signés pendant cette rencontre. Ces accords permettent à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique du Sud de franchir une nouvelle étape dans leur coopération. Ils portent, notamment, sur les services aériens, la promotion de la jeunesse, la coopération dans les domaines des mines et de l’énergie, ainsi que sur l’autonomisation des femmes et la promotion du genre.

La Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud entretiennent des relations politiques et diplomatiques depuis le 21 mai 1992. Sur le plan économique et commercial, les échanges entre les deux pays s’élevaient à 643 millions de dollars US en 2020, contre 503 millions de dollars US en 2019 ; soit une augmentation de 27%.

S.E.M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, a déclaré :

« Nous avons aussi évoqué les questions régionales et internationales, notamment la disponibilité et la production locales des vaccins COVID-19 ; le financement de la croissance économique en Afrique, le terrorisme et le réchauffement climatique. Je me félicite de la parfaite convergence de vues de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique du Sud sur ces questions d’intérêt commun dans les instances internationales. »

« De nombreuses entreprises sud-africaines sont présentes en Côte d’Ivoire et je m’en félicite. Je voudrais exhorter les secteurs privés sud-africain et ivoirien à intensifier leurs efforts en vue de créer de solides partenariats pour booster nos échanges économiques et commerciaux. »

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
DIRECTION DE LA COMMUNICATION

Commentaires facebook

blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire