Hightech/base de données: Pourquoi optimiser les requêtes SQL de votre serveur en Afrique

Source : Pixabay.com

Si vous n’avez jamais entendu parler de requêtes SQL, ou que vous ne savez que vaguement de quoi il s’agit, pas de panique. Ce n’est qu’un terme un peu barbare pour définir un principe connu de tous. Le temps de réponse de ces requêtes détermine l’efficacité de votre serveur, alors pourquoi ne pas l’optimiser dès aujourd’hui ?

 

Les requêtes SQL

 

Une requête est tout simplement une question que l’utilisateur vient poser à une base de données. Dans notre cas, cette base de données peut être interrogée en SQL, un des langages informatiques les plus connus. Une requête SQL est donc une requête formulée dans ce langage.

 

Le principe est simple : l’utilisateur, au travers d’une ligne de commande, demande à la base de données d’effectuer certaines opérations. Il s’agira, par exemple, d’entrer de nouvelles données, d’en éditer certaines, de les réorganiser, ou tout simplement de supprimer certaines valeurs. Seulement, voilà : ces requêtes sont traitées en un temps donné, et ne sont pas toujours effectuées à la seconde où l’utilisateur les envoie.

 

Lors d’une simple requête, le temps de réponse est de quelques millisecondes. Mais lorsque votre base de données est conséquente, qu’elle doit faire face à un trafic assez important et, a fortiori, à un grand nombre de requêtes, les choses se compliquent, et un temps d’attente commence à apparaître. Celui-ci laisse les utilisateurs frustrés, et peut mener à un abandon de la part de l’opérateur. C’est pourquoi il est nécessaire de veiller à l’optimisation de ces requêtes.

 

L’optimisation SQL en Afrique

 

La sélection des outils nécessaires à la bonne gestion de vos requêtes SQL est une condition sine qua non au bon fonctionnement de votre écosystème. En Afrique, on estime que plus de 78% des sites internet sont mal optimisés quant à leurs requêtes SQL, rendant les utilisateurs déçus et frustrés.

 

Il serait intéressant pour chaque entreprise de prévoir cela en amont. Pourquoi ? La réponse est simple : le boom de l’internet n’a pas encore eu lieu en Afrique. En effet, selon une étude menée par IWS, moins de 50% de la population utilise internet sur le continent.

 

Prévoir une meilleure optimisation participerait donc grandement à la popularité de vos pages lorsque celles-ci seront visitées par des millions d’utilisateurs africains. Leur nombre devrait en effet doubler durant la décennie en cours, si l’on en croit les prévisions du Financial Times.

 

<iframe width= »1006″ height= »566″ src= »https://www.youtube.com/embed/WwWgQ7ZXVkg » title= »YouTube video player » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe>

 

Afin de mener à bien cette opération, une entreprise doit acquérir les outils nécessaires. SolarWinds, par exemple, possède une suite d’optimisation requête SQL équipée d’un outil Database Performance Analyzer (Analyse de performance de la base de données). Ce logiciel permet également de repérer rapidement les problèmes de trafic, de les signaler, et de proposer des solutions adaptées en analysant les temps de réponses, mais aussi bien d’autres critères.

 

Analyser et résoudre les problèmes de vos requêtes SQL pourrait bien être la clé, d’une part, du bon fonctionnement de votre serveur ; et d’autre part, de la popularité de votre site internet.

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires