Tout détenteur d’une CNI automatiquement inscrit sur la liste électorale en Côte-d’Ivoire, la fin des « enrôlements »

«Les détenteurs de CNI seront déversés sur la liste électorale», indique le patron de la CEI.

Ce n’est pas le résultat du Recensement général de la population et de l’habitat que nous allons porter sur la liste électorale. La Commission Électorale Indépendante conformément à la loi a pour rôle d’organiser les élections. Pour ce faire, elle a besoin d’électorat, c’est pour cette raison que chaque année conformément au code électorale, elle procède à la révision de la liste électorale à l’effet d’y inscrire ceux qui ont l’âge de voter et y extraire ceux qui ne peuvent plus voter.

C’est ce qu’on appelle la révision de la liste électorale. Il se trouve que sur 7,5 millions personnes inscrites sur la liste électorale il reste encore 4,5 millions. Depuis très longtemps les révisions de la liste électorale ne dépassent pas plus de 300 mille personnes. Alors que nous nous attendions à un, deux ou trois millions de personnes. Quand on s’est posé la question, nous nous sommes rendu compte que la population a une désaffection politique de la chose commune, on le constate d’ailleurs à travers tout ce qui est action publique vers la population.


Les détenteurs de CNI seront déversés sur la liste électorale
Le code électoral dans son article 7 dit que l’inscription sur la liste électorale est de droit. Comme ce sont les Ivoiriens qui doivent être sur la liste électorale à l’âge de 18 ans nous nous sommes dit que nous allons demander à celui qui délivre la carte nationale d’identité aux Ivoiriens, de nous donner la liste de tous ceux qui sont détenteurs de la carte nationale d’identité à partir de 18 ans pour que nous la transmettions directement sur la liste électorale. Ainsi à l’occasion du contentieux, chacun viendra dire là où il souhaiterait aller voter.

Avant le multipartisme, c’est comme cela que ça se faisait. Quel ancien peut lever la main pour dire qu’à l’époque, il avait été enrôlé pour être sur la liste électorale. On n’enrôlait pas les gens. Dès que vous êtes en âge de voter, on vous met automatiquement sur la liste électorale. Ce sont les mêmes choses que nous voulons faire avec bien évidemment des modalités pratiques tenant compte du contexte actuel. Donc ce n’est pas le résultat du RGPH que nous attendons. Ce sont les données de l’ONECI où des gens ont déjà la carte nationale d’identité.

Le code électoral dans son article 7 dit que l’inscription sur la liste électorale est de droit.

(…)
Avec Afriksoir.net

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires