Presse-club UNJCI: 60 ans de coopération ivoiro-israelienne bilan et perspectives, par SEM Léo Vinovezky

Dans le cadre de ses activités, l’union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a organisé son traditionnel Presse-club hier vendredi 10 décembre 2021 à la maison de la presse d’Abidjan.

L’invité de cette tribune était l’ambassadeur d’Israël en Côte-d’Ivoire. Devant un parterre de journalistes, le diplomate israélien Léo Vinovezky s’est prononcé sur les 60 ans de coopération ivoiro-israelienne, notamment sur le bilan et les perspectives.

M. Jean Claude Coulibaly, le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire a situé le cadre de club-presse. « La cérémonie de ce jour était une remise d’équipements à notre organisation par l’ambassade de l’État hébreux en Côte d’Ivoire. Nous avons donc saisi cette opportunité pour demander à son excellence de nous édifier sur la coopération entre nos deux pays », a-t-il dit pour planter le décor.

blank

« ISRAËL EST UN GRAND AMI DE LA CÔTE D’IVOIRE »


Le diplomate après avoir salué le travail abattu par la presse s’est dit heureux de partager ses expériences avec les journalistes pour ses deux années de présence en terre ivoirienne. « Depuis l’époque du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne jusqu’à ce jour, je peux vous confirmer que les relations en nos deux pays sont très bonnes », a dit le diplomate avant d’ajouter que « chaque année, ce sont plus de 500 ivoiriens qui se rendent en Israël pour des formations dans presque tous les domaines ». Pour le diplomate, la Côte d’ivoire et l’État d’Israël ont en partage la culture de la paix.
« Nous avons les mêmes défis, le défi de la paix et de la réconciliation. C’est le sens des accords de paix entre mon pays et plusieurs pays arabes », a-t-il dit pour poursuivre. Le diplomate a souligné que son pays est pleinement impliqué dans le processus de réconciliation en Côte d’Ivoire.
Sur la question du terrorisme, le diplomate indiquera que dans le cadre des accords bilatéraux, « l’État d’Israël collabore avec la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme. Nous luttons contre l’ennemi commun en partageant des renseignements », a tenu à préciser le diplomate israélien.
Il faut noter à toutes fins utiles que plus de 25 entreprises israéliennes sont présentes dans le tissu économique de la Côte d’ Ivoire, notamment dans les BTP, l’agriculture, la technologie et bien d’autres domaines.

« Je reste très optimiste pour la coopération entre nos deux pays et j’encourage mon pays à poursuivre et à maintenir cette coopération avec la Côte d’ivoire qui est un pays à la fois stratégique et leader dans la sous-région », a dit le diplomate pour terminer.

Plusieurs matériels ont été remis à l’union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire par l’ambassade de l’État hébreux en Côte d’Ivoire. Il s’agit de deux postes téléviseurs, d’une imprimante et de deux ordinateurs.

Il faut rappeler que Son Excellence Léo Vinovezky est en Côte d’Ivoire depuis 2019 et assure la diplomatie de son pays non seulement en Côte d’Ivoire mais également au Burkina, au Bénin et au Togo.

Emmanuel de Kouassi Connectionivoirienne dekouassi64@gmail.com

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires