Accra: Parti aux obsèques du capitaine Kojo Tsikata, Gbagbo rencontre les réfugiés ivoiriens au Ghana

blank

En visite privée au Ghana pour assister aux obsèques de son ami de longue date le capitaine Kojo Tsikata, compagnon de Jerry Rawlings, le Président Laurent Gbagbo a tenu à rencontrer les responsables des réfugiés ivoiriens au Ghana.

Ce sont :

– Les présidents des camps de réfugiés
– Les Présidentes des femmes des camps de réfugiés
– Les representants du PPA-CI de l’intérieur
– Les responsables de la coordination PPA-CI en exil dont le Président Idriss Ouattara, Appia Wenceslas, 1er Vice-Président, Touré Moussa Zeguen, 2ème vice-président et le Directeur Général Alphonse Mangly, Conseiller spécial.


A l’entame de la rencontre, Idriss Ouattara, Président de la Coordination du PPA-CI en exil, a, au nom de tous les réfugiés, souhaité la bienvenue au Président Laurent Gbagbo, lui a exprimé le Yako des exilés pour toutes les souffrances et les injustices qu’ il a subi et l’a vivement remercié pour cette rencontre malgré le caractère privé de son voyage. Il a ensuite vivement remercié le Président Laurent Gbagbo pour la nomination dans les organes du PPA-CI et à des postes importants des ex-exilés.

Poursuivant, Idriss Ouattara, Président de la Coordination du PPA-CI en exil, a exprimé au Président Laurent Gbagbo tout le soutien sans faille des exilés à sa personne, à son parti et à son combat malgré les souffrances qu’infligent l’exil.

Idriss Ouattara a terminé son intervention en soulignant au Président Laurent Gbagbo que les exilés sont prêts à rentrer depuis son retour au pays, le 17 juin 2021. Cependant, certains problèmes freinent ce retour.

Prenant la parole, le Président Laurent Gbagbo a salué les réfugiés. Il a salué individuellement tous ceux qu’il a reconnu et s’est dit heureux d’être en face d’eux pour la première fois. Il a pris acte des problèmes exposés, a promis d’y travailler, mais a aussi et surtout invité tous les exilés à regagner la Côte d’Ivoire. Il a, pour ce faire, mandaté le Ministre Justin Katinan Koné a engager des discussions avec le Hcr et les nations unies en Côte d’Ivoire afin d’accélérer leur retour au pays.

C’est dans une forte ambiance ponctuée de chants et de danses en l’honneur du Président Laurent Gbagbo que la rencontre s’est achevée.

Sercom PPA,CI

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires