Nestlé Côte-d’Ivoire et la SITAB (tabac) dans le top 10 des entreprises les plus performantes d’Afrique et du Moyen-Orient

(Agence Ecofin) – En cette fin d’année 2021, Nestlé Côte d’Ivoire et la SITAB ont tenu les promesses de rendement attendues par les investisseurs, et sont en tête des sociétés africaines en termes de progression boursière. Mais leurs valorisations demeurent encore faibles.

Nestlé Côte d’Ivoire et la Société ivoirienne de tabacs (SITAB) figurent dans le top 10 des entreprises dont la valeur des titres a le plus progressé sur les marchés financiers d’Afrique et du Moyen-Orient, avec des évolutions respectives de 1358,4% et 985%, a pu remarquer l’Agence Ecofin, sur la base des données de marché disponibles sur la plateforme Capital IQ.

Nestlé CI se positionne comme la plus performante en Afrique, et réalise sa meilleure progression annuelle depuis 2012. Pour la première fois depuis 2016, son bénéfice net a atteint les 21 milliards FCFA (36 millions de dollars). Aussi, l’entreprise a pour la première fois en 5 ans, distribué des dividendes occasionnant chez les investisseurs un intérêt grandissant.


Cette année, elle est restée sur un rythme de progression dans ses performances, mais elles sont moins marquées qu’en 2020, car elles partent d’une base plus élevée. En septembre 2021, sa valeur a baissé de 5,4% dans un volume de transactions qui a atteint 1,2 milliard de titres échangés. Actuellement, elle est sur deux mois de baisse consécutive.

La SITAB affiche la deuxième performance boursière des entreprises cotées sur les marchés financiers africains. Elle doit son évolution à l’annonce de solides résultats en 2020, et la distribution d’un premier dividende depuis 2017, suite à une amélioration de ses résultats.

Des marges de progression existent encore pour Nestlé CI. Sa valeur boursière représente aujourd’hui 4,9 fois son bénéfice net. La moyenne du secteur agricole est de 21,9 fois. La SITAB a continué de maintenir un niveau de performance solide. Mais sa marge de progression est plus réduite.

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires