Football/Comment les clubs européens profitent du covid-19 pour forcer un report ou une annulation de la CAN 2022

Plusieurs clubs européens poussent à une annulation ou à un report de la CAN prochaine au Cameroun. Raison avancée ? Le covid-19 et son variant omicron, dont on sait encore très peu scientifiquement.

Une pandémie qui d’ailleurs, et c’est désormais prouvé, touche très peu la partie de l’Afrique située entre le tropique du cancer au nord et celui du capricorne plus au sud.

La programmation de la CAN en janvier a toujours buté sur l’opposition des clubs européens qui alignent des joueurs africains.

Certains responsables de la Confédération africaine de football se seraient tout de même prononcés sur un report de la compétition à juin/juillet prochain, avant la coupe du monde au Qatar qui débute en décembre de la même année.

(Liman Serge)

……

COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2022 : UNE ANNULATION DE LA CAN 2022 AU CAMEROUN SERAIT ENVISAGÉE

Selon les informations de RMC Sport, la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait une annulation de la prochaine Coupe d’Afrique des nations au Cameroun (9 janvier – 6 février) à cause de la multiplication des nouveaux cas de Covid-19 dus au variant Omicron. Certains sélectionneurs auraient eu écho de cette réflexion au sein des instances de la CAF.

La multiplication des nouveaux cas de Covid-19 dus au nouveau variant Omicron inquiète la planète football et pourrait perturber le calendrier de la saison 2021-22. Selon les informations de RMC Sport, une incertitude règne concernant l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2022 au Cameroun (9 janvier au 6 février) et la Confédération africaine de football (CAF) pourrait même annoncer une possible annulation de la prochaine édition.

Certains sélectionneurs auraient eu écho de cette réflexion au sein des instances de la CAF. Par ailleurs, plusieurs clubs anglais seraient refractaires à l’idée de laisser leurs joueurs participer à la compétition du fait des conditions sanitaires actuelles mais aussi à cause de la quarantaine imposée pour revenir sur le sol britannique. Dans ce cas, certaines formations seraient privées de leurs joueurs pendant au moins un mois (les huitièmes de finale doivent débuter le 23 janvier).


(…)

Football/A un petit mois de la CAN, le Nigeria vire son sélectionneur Gernot Rohr

Gernot Rohr n’est plus le sélectionneur de l’équipe du Nigeria. La Fédération de football du Nigeria (NFF) a annoncé dimanche soir par communiqué avoir remercié son technicien de 68 ans, fragilisé depuis plusieurs semaines par de mauvais résultats, à un mois de l’ouverture de la compétition. Augustine Eguavoen a été nommé comme remplaçant.

Gernot Rohr n’est plus le sélectionneur du Nigeria. La Fédération de football du Nigeria (NFF) a renvoyé dimanche l’entraîneur de l’équipe nationale, sur la sellette depuis plusieurs semaines après une succession de mauvais résultats.
Rohr, 68 ans, entrainait les Aigles nigérians depuis août 2016 et son contrat courait jusqu’en décembre 2022. Cette nouvelle intervient à un mois de l’ouverture de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui se disputera au Cameroun.

UNE SOLUTION PROVISOIRE DANS L’IMMÉDIAT

« Les relations entre la Fédération de Football du Nigeria et M. Rohr sont terminées », a précisé dans un communiqué son président Mohammed Sanusi. « Nous le remercions pour les services rendus aux Super Eagles et au Nigeria », ajoute-t-on de même source.

Rohr, qui avait précédemment entrainé les Girondins de Bordeaux et l’Eintracht Francfort, avait conduit l’équipe nationale nigériane à la Coupe du monde 2018 et à la 3e place de la Coupe d’Afrique des Nations 2019.

Si les Eagles ont déjà décroché leur qualification pour la Coupe d’Afrique l’an prochain au Cameroun, ils ont subi récemment plusieurs défaites. C’est l’ancien entraineur de l’équipe, Augustine Eguavoen, qui le remplacera dans l’immédiat. Le nouveau sélectionneur pourra compter sur l’appui technique de trois anciens de la sélection : Augustine ‘Jay Jay’ Okocha, Nwankwo Kanu et Garba Lawal. Dans son communiqué, la NFF précise qu’il s’agit d’un intérim, le temps de trouver un nouveau technicien.
Eurosport.fr

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires