Omicron: Frappé de réciprocité par le Nigeria, l’Angola, l’Afrique du sud…le Royaume-Uni retire 11 pays africains de sa liste rouge

Lire également:

Riposte covid-19: Le Nigeria interdit les vols depuis la Grande-Bretagne, le Canada, l’Argentine et l’Arabie saoudite

Omicron: Le Royaume-Uni retire 11 pays africains de sa liste rouge

Le gouvernement britannique a déclaré que les 11 pays seront retirés de la liste rouge des voyageurs du Royaume-Uni à partir du matin mercredi 15 décembre 2021.

L’Angola, le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, le Nigeria, l’Afrique du Sud, la Zambie et le Zimbabwe figurent sur cette liste.

La liste rouge a été réintroduite fin novembre par mesure de précaution après l’apparition de le variant Omicron.
Mais le ministre de la santé, Sajid Javid, a déclaré que la maladie s’était tellement répandue que les règles n’avaient plus beaucoup d’utilité.

« Maintenant qu’il y a une transmission communautaire de l’Omicron au Royaume-Uni et que l’Omicron s’est répandu si largement dans le monde, la liste rouge de voyage est maintenant moins efficace pour ralentir l’incursion de l’Omicron depuis l’étranger », a-t-il relaté au Parlement.

« Si nous maintenons nos mesures de test temporaires pour les voyages internationaux, nous allons retirer les 11 pays de la liste rouge des voyageurs à compter de demain (mercredi) matin à 4 heures. »

Toutes les personnes arrivant au Royaume-Uni en provenance des pays figurant sur la liste rouge doivent payer et s’isoler dans un hôtel approuvé par le gouvernement et réservé à l’avance pendant 10 jours.

Mais les 11 pays ayant été retirés de cette liste, il a été confirmé que les personnes actuellement en quarantaine contrôlée seraient autorisées à partir plus tôt et à « suivre les règles comme si elles étaient arrivées d’un pays ne figurant pas sur la liste rouge ».

Certains voyageurs ont payé des milliers de livres sterling pour séjourner dans des hôtels de quarantaine agréés par le gouvernement, et se sont plaints d’une organisation chaotique et d’une nourriture immangeable pendant leur séjour.

Toute personne ayant été testée positif restera en isolement, a déclaré le chancelier du duché de Lancaster Stephen Barclay à la Chambre des communes.

M. Javid a également déclaré plus tôt qu’il était « très persuadé » par les appels au remboursement des personnes et qu’il espérait faire une annonce à ce sujet prochainement.

BBC Afrique

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

blank

Publié par La Rédaction