Immobiliers: 59 ans après sa création la SICOGI rebaptisée Agence nationale de l’habitat (Anha)

La Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (SICOGI) est remplacée par une société d’Etat dénommée Agence nationale de l’habitat (ANHA), chargée de la mise en œuvre de la politique nationale de l’habitat.

L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au terme du Conseil des ministres, le 15 décembre 2021 à Abidjan.

« En application de la loi de juin 2019 qui porte sur le code de la construction et de l’habitat, ce décret prévoit une structure chargée de la mise en œuvre de la politique nationale de l’habitat. C’est ainsi qu’est créée l’ANHA en remplacement de la SICOGIE », a indiqué Amadou Coulibaly.

Selon le porte parole du gouvernement, la nouvelle structure a pour mission de favoriser l’accès au logement à des coûts d’acquisition ou de location compétitifs à tous les ménages et de veiller à l’amélioration de l’entretien du cadre de vie.

Il a précisé que, contrairement à l’ancienne SICOGI, cette entité publique n’est pas une société de construction et de promotion immobilière. Elle devient juste, a-t-il expliqué, un instrument technique au centre du secteur de l’habitat, chargé d’assurer la coordination et la supervision des activités de promoteurs immobiliers privés agréés dans le cadre du programme présidentiel en cours.

La SICOGI jusqu’à ce jour exerçait comme une entreprise immobilière. Créée le 22 mars 1962 par l’État de Côte d’Ivoire, elle entreprend des opérations à caractère immobilier. Elle participe à des études et diverses réalisations dans les domaines de l’urbanisme et de l’habitat en privilégiant la réalisation de logements sociaux.

CICG

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

2 commentaires sur “Immobiliers: 59 ans après sa création la SICOGI rebaptisée Agence nationale de l’habitat (Anha)

  1. ==== UNE PIERRE, DEUX COUPS ! ====

    Bravo pour cette formule !

    On aurait pu s’attendre à deux décrets séparés :

    1. Le décret de dissolution de La SICOGI créée le 22 mars 1962 par l’État de Côte d’Ivoire.
    (Avec toutes les conséquences de droit associées.).

    Et les décrets de dissolution des structures liées à son activité…

    2. LE DECRET DE CRÉATION DE L’ANAH

    Avec les explications qu’on veut !

    En application de la loi de juin 2019 qui porte sur le code de la construction et de l’habitat, une structure chargée de la mise en œuvre de la politique nationale de l’habitat est créée. Cette est dénommée Agence Nationale de l’Habitat.

    (Avec son décret d’organisation et ses attributions).

    Mais pour anticiper et contourner certains problèmes la formule de changement de nom et de la requalification des objectifs, aurait été apparemment privilégiée.

    On attend la publication du décret dans le Journal Officiel pour mieux comprendre.

    === ANAH et non ANHA ======

    Le piège à rats !!!

    Agence NAtionale Habitat (ANAH) comme en France depuis …1971 et non… Agence NAtionale HAbitat (ANHA) comme on l’imaginerait ….

    NAtionale mis en avant dans le sigle au détriment de l’Habitat..

    La construction de la NATION d’abord ! La trace de De Gaulle…

    Il faut vite informer le sérigraphe et les imprimeurs avant qu’on ne se trompe sur le BON sigle ! Déjà que le CICG lui même se perd !

    On dit merci à qui ????

  2. Créer une commission d’enquête…pour mieux enterrer un audit ? De la SICOGI…à l’ANHA ou l’ANAH!!!!

    A défaut d’une commission d’enquête…une nouvelle société d’Etat qui n’a rien à voir avec la SICOGI…sans liquidation de son actif et surtout de son passif…

    Espérons que…non

Comments are closed.