La Première Dame Dominique Ouattara donne le top départ d’Abidjan perle des lumières

Illumination du District d’Abidjan

La Première Dame Dominique Ouattara a procédé au lancement de l’édition 2021 de l’illumination du District Autonome d’Abidjan, le jeudi 23 décembre 2021, au parc urbain ‘’Dominique Ouattara’’ à la Riviera 3, près du rond-point Mel Eg Théodore. Drapant pour ainsi dire la ville d’Abidjan d’un beau manteau de lumières à quelques jours du nouvel an.

La cérémonie a enregistré la présence de M. Eugène Aka Aouélé, Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, Madame Raymonde Goudou Coffie, Ministre-Gouverneur du District Autonome des Lacs, M. Robert Beugré Mambé, Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, M. Bruno Nabagné Koné, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme et de bien d’autres personnalités.

blank

Cette cérémonie qui donne le top départ du début des célébrations des fêtes de fin d’année à Abidjan a été placée cette année sur le thème : « Côte d’Ivoire solidaire et unie ».


Un thème d’ailleurs traduit en acte par Madame Dominique Ouattara, marraine de l’évènement, à travers un don en vivre d’une valeur de 30 millions F CFA aux familles socialement fragiles de la commune de Cocody. Ces dons vont permettre à ces familles de célébrer dans de bonnes conditions les fêtes de fin d’année. « C’est dans cet élan de solidarité que des vivres sont offerts aujourd’hui, à des centaines de familles vulnérables pour leur permettre de passer d’agréables fêtes de fin d’année. », a soutenu Madame Dominique Ouattara. En outre, faisant le parallèle avec les illuminations de la ville d’Abidjan et le thème, la Première Dame Dominique Ouattara a appelé les ivoiriens à faire siens les valeurs cardinales que sont la solidarité et l’union. Pour elle, c’est à cette seule condition que la Côte d’Ivoire pourra atteindre un développement réellement harmonieux. « A l’image de ces magnifiques illuminations, lorsque nous sommes unis, nous assurons à notre belle Côte d’Ivoire, un magnifique rayonnement et à nos concitoyens un développement harmonieux. Aussi, le thème retenu cette année pour ces illuminations à savoir « Côte d’Ivoire solidaire et unie » est tout à fait à propos et nous incite à garder à l’esprit ces valeurs cardinales à savoir la solidarité et l’unité pour notre Pays », a expliqué Madame Dominique Ouattara. En effet, Madame Dominique Ouattara a émis le vœu d’un pays plus solidaire et plus uni qui transcende toutes les barrières de la division. Avant de terminer, l’épouse du Chef de l’Etat a partagé sa vision de la Côte d’Ivoire aux personnalités présentes, ainsi qu’aux populations qui ont effectué le déplacement. « Avant de clore mon propos, et à l’orée de cette nouvelle année, je voudrais partager avec vous ma vision pour notre Côte d’Ivoire bien aimée. Celle d’un Pays où la solidarité brise toutes les barrières pour le bonheur de tous ses habitants. Celle où notre unité nous procure la force d’aller plus loin et le courage de relever des défis toujours plus importants », a-t-elle souhaité.

M. Robert Beugré Mambé, Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan et initiateur des illuminations de la ville d’Abidjan, a remercié la Première Dame pour son soutien depuis la première édition d’Abidjan, ville lumière. Profitant du cadre de cette cérémonie, M. Robert Beugré Mambé a donné le sens et le symbolisme des lumières et des couleurs qui vont parer la ville d’Abidjan. Elément à la fois spirituel et en rapport avec le céleste, la lumière, selon le Ministre-Gouverneur, apporte la joie et invite à voyager. Toute chose, selon lui, qui concoure à la paix et à la cohésion. Les illuminations de la ville d’Abidjan sont désormais un rendez-vous annuel que de nombreux ivoiriens attendent impatiemment.

Madame Nelly Ouassenan, représentante du Maire de Cocody, a quant à elle, remercié la Première Dame pour ses actions de bienfaisance en faveur des populations démunies.

Notons que la cérémonie a pris par une visite du parc urbain ‘’Dominique Ouattara’’ drapé dans son nouveau manteau de lumière suivi d’un feu d’artifice pour le plus grand bonheur des populations.

Cabinet de la Première Dame

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires