Noël 2021 en Côte-d’Ivoire- La fièvre dans les églises d’Abidjan

Lebanco.net

La commémoration de la fête de Noël, ou fête de la Nativité de l’année 2021, est préparée avec faste au sein des communautés chrétiennes du District d’Abidjan. L’ambiance qui prévaut dans les différentes églises de la capitale économique, à pratiquement deux jours de la célébration de cette fête, démontre bien que celles-ci sont bien engagées pour en faire un succès, cette année, au contraire de l’année 2020.

Les répétitions vont bon train

Assis sur des bancs disposés en forme de cercle, à l’ombre d’un arbre dans la cour de l’église méthodiste unie d’Abidjan Adjamé temple Ebenezer, dans l’après-midi du lundi 20 décembre, des enfants regroupés attendent leurs encadreurs pour une séance de répétition.

Avant l’arrivée de ceux-ci, les enfants échangent entre eux au sujet de ce qu’ils ont appris dans le cadre de la préparation des activités qu’ils vont faire au cours de la fête. Laquelle faut-il le rappeler, revêt une importance capitale pour ceux des fidèles chrétiens qui célèbrent la naissance de Jésus Christ.

Autre église, même décor. A l’appel du responsable de l’école du dimanche de l’église harriste d’AboboAkeikoi-extension, temple Sénevé, près d’une trentaine d’enfants se sont retrouvés dans l’après-midi du mercredi 22 décembre dans la cour de l’église pour des répétitions.

Secondé dans sa tâche par le moniteur Amadou Assi Gildas, l’apôtre Yapi Alexandre a voulu mettre à profit les congés de Noël pour accélérer les répétitions portant sur les différentes séances de divertissement qui vont marquer l’évènement. Avant la période des congés, celles-ci avaient lieu les samedis et dimanches après-midi.

Les enfants auront à faire un sketch relatif à la naissance de Jésus-Christ au cours du culte du Réveillon de la Nativité. Raison de

plus pour que ceux d’entre eux qui vont prester soient véritablement prêts avant le 24 décembre. Tenant des bouts de papier sur lesquels sont mentionnés les textes qu’ils doivent apprendre, certains de ceux qui n’ont pas encore bien retenu les leurs, récitent à voix basse. Et cela, sous le regard vigilant des deux moniteurs. C’est dans l’après-midi du même 24 décembre à 14 heures qu’aura lieu l’arbre de Noël de cette église. Au menu, des danses, chants et bien d’autres activités ludiques seront organisés pour égayer les enfants.

Les temps forts de ces manifestations seront le partage d’un repas accompagné de limonades et la remise de cadeaux. Qui, faut-il le souligner, ont été achetés par l’église.

Une panoplie d’activités


La communauté religieuse harriste d’Abidjan Adjamé célèbrera pour sa part, l’arbre de Noël au cours de l’après-midi du samedi 25 décembre à Adjamé dans un cadre situé non loin de la paroisse catholique Saint-Michel. Danho Pierre, le président du comité d’organisation annonce une panoplie d’activités pour l’occasion. Il s’agit entre autres, du concours Miss et Bagnon Noël, un concours karaoké, de chansons chrétiennes, un concours de danses, un autre relatif aux connaissances bibliques.

Les répétitions pour l’organisation de toutcela, ont lieu pendant les cours du dimanche appelés « l’Ecole du dimanche » et ce, depuis le début du mois de décembre. Le clou de cette fête d’arbre de Noël, qui est aussi le moment qui va attirer leplus l’attention des enfants, sera inévitablement la remise destraditionnels cadeaux. Chacun des 75 enfants de l’école du dimanche decette église, recevra un cadeau pour la circonstance. Une communion fraternelle, matérialisée par la prise d’un repas et des sucreries,N puis l’exécution de danses mettront un terme à l’arbre de Noël, financée par l’école du dimanche et l’église. Le Comité d’organisation affirme qu’il est quasiment prêt pour la cérémonie.

La situation est pareille à l’église centrale évangélique des Assemblées de Dieu d’Adjamé, temple la Référence. Là, le pasteur en second Chadrac N’te Oria : « on peut affirmer par la grâce de Dieu que nous sommes prêts pour le grand jour de la commémoration de la naissance de Jésus-Christ », déclare-t-il au nom du pasteur principal Dr Euvert Yai. Les enfants devant prendre part aux prestations de chants en l’honneur du Seigneur, aux séances de poésies édification, aux récitals, sketches et autres, dans la nuit du 24 décembre nuit, sont tous prêts. Cette église a prévu de remettre des cadeaux aux enfants. Ceux dont les parents n’auront pas remis de cadeaux à l’église pour leur compte, recevront tout de même des cadeaux symboliques. Pour l’achat des présents et bien d’autres articles entrant dans le cadre de l’organisation de cette fête, des contributions financières des fidèles, ont été levées.

Afin d’éviter aux enfants de faire piètre figure aux cours des prestations, des répétitions ont été organisées avec les moniteurs et monitrices.

Chaque soir, depuis deux semaines, enfants et responsables de l’école se retrouvent à l’église pour les répétitions. Les bâtiments de l’église seront parés aux couleurs de la célébration de la naissancedu Christ.

C’est à dire le rouge-blanc. Un écriteau portant un verset biblique sera fixé. Les colonnes seront aussi décorées avec des pagnes, des guirlandes, des luminaires, et autres. Et ce dans la noble intention de leur donner un éclat particulier.

Junior Jeremy, Boubacar Barry

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire