« Le contact entre Ouattara et Gbagbo n’a jamais été rompu »

Contrairement aux affirmations de Africa Intelligence, l’ancienne Lettre du Continent, le dialogue entre le président Alassane Ouattara et son prédécesseur le président Laurent Gbagbo n’a jamais été rompu.

« On veut comprendre que ce canard qui acte pour le Quai d’Orsay préfère voir les efforts de réconciliation échouer car il faut bien diviser pour régner. Mais c’est un grossier mensonge de dire aux Ivoiriens à la veille de Noël que la dynamique lancée par les présidents Ouattara et Gbagbo il y a à peine moins de 6 a accouché d’une souris », nous a indiqué un propre du président Gbagbo contacté à Abidjan.


Toute la Côte-d’Ivoire se rappelle que Le 27 juillet 2021, Alassane Ouattara recevait au palais présidentiel, Laurent Gbagbo. Une rencontre qui a eu pour effet de décrisper l’atmosphère politique en Côte d’Ivoire. À l’issue de ce tête-à-tête, un engagement bilatéral a été pris dans le sens du renforcement des actions en faveur de la réconciliation nationale.

Joignant l’acte à la parole, le président Alassane Ouattara, a autorisé à Laurent Gbagbo le paiement effectif de ses indemnités d’ex président de la République, à partir du mois de juin 2021, au moment de de son retour en Côte d’Ivoire.

C’est un pas en avant en attendant que la question des arriérés de ces émoluments soient discutée et pris en compte.

Si la mi 2021 et a vu un rapprochement entre les deux hommes, la fin de l’année pourrait être une nouvelle occasion d’avancer dans le dialogue politique rétabli par le premier ministre Patrick Achi dans ce mois de décembre.

Avec lebanco.net
Samuel Tia

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires