Le Nobel de la paix de 1984, l’ancien archevêque et militant anti-apartheid Desmond Tutu est décédé

L’ancien archevêque Desmond Tutu est décédé à l’âge de 90 ans dans une maison de soins du Cap. Il a longtemps joué un rôle de premier plan dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, qu’il croyait devoir être menée sans violence.

Desmond Tutu avait reçu le prix Nobel de la paix en 1984. Dans son pays, il était considéré comme une conscience nationale et il jouissait d’une grande estime parmi tous les groupes de la population.


Après la fin de l’apartheid, il fut choisi comme le président de la Commission vérité et réconciliation dans la seconde moitié des années 1990. Cette commission devait tenter de rapprocher les Sud-Africains et de donner un nouveau départ au pays. Tutu l’a fait parfois avec émotion et a continué à critiquer les nouveaux dirigeants issus de l’ANC aussi inlassablement qu’il l’avait fait pendant le régime de l’apartheid.

En 1997, on lui avait diagnostiqué un cancer de la prostate. Tutu s’est retiré de la vie publique depuis 2010. Sa dernière apparition publique remonte à juillet de cette année, lorsqu’il s’est adressé à la Conférence internationale sur le sida dans un message vidéo.

Avec NOS

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires