Guide d’achat d’une smartwatch : Tout ce que vous devez savoir

Ce guide d’achat des smartwatches analyse les différents facteurs à prendre en compte pour déterminer si l’Apple Watch, la Samsung Galaxy Watch, la Fitbit ou les offres d’autres grands fabricants de montres vous conviennent.

Les meilleures smartwatches que nous avons testées sont toutes excellentes en soi, mais il n’y a pas de taille unique. Des grandes marques technologiques comme Apple, Samsung et Fitbit aux fabricants de montres traditionnels comme Tag Heuer et Fossil, des dizaines d’entreprises proposent des smartwatches qui transmettent des notifications, des applications et bien plus encore à votre poignet. Les nouveaux modèles comme l’Apple Watch 7 et la Samsung Galaxy Watch 4 poussent les capacités encore plus loin.

Dans cet article, nous avons également examiné un certain nombre d’options abordables pour voir quelles sont les meilleures smartwatches bon marché qui en valent la peine. Que vous disposiez d’un budget limité, que vous ayez des objectifs de remise en forme spécifiques ou que vous souhaitiez être plus productif, voici un guide d’achat des smartwatches qui vous permettra de déterminer le modèle que vous devez acquérir.

Guide d’achat des smartwatches : Conseils rapides

·  Compatibilité : N’achetez pas une smartwatch sans vous assurer qu’elle fonctionnera avec votre smartphone. Par exemple, les Apple Watches ne fonctionnent qu’avec les meilleurs iPhones. Nous avons élaboré un guide des meilleures smartwatches pour Android afin de vous proposer des options compatibles avec votre smartphone Samsung, Google ou tout autre smartphone Android.

·  Fonctions de fitness : Choisissez une montre avec un capteur de fréquence cardiaque et un GPS (pour suivre vos courses) si vous êtes un mordu de fitness.
 Vous pouvez consulter notre guide des meilleures montres de course à pied si c’est votre sport de prédilection.

·  Autonomie de la batterie : Faites attention à l’autonomie nominale de la batterie lorsque vous faites vos achats. Les smartwatches hybrides qui ressemblent davantage à des montres analogiques ont tendance à avoir la plus grande autonomie, mais elles n’ont pas d’écran tactile.


·  Bracelets de montre interchangeables : Vérifiez que le fermoir ou la boucle du bracelet de la montre est facile à utiliser et à échanger. Assurez-vous égal

ement qu’il vous est facile de trouver des bracelets de rechange.



·  Disponibilité des applications : La sélection d’applications est un facteur, et un élément qui différencie Wear OS de watchOS. Cela dit, ce n’est pas aussi important que la compatibilité, le design et les autres caractéristiques.


Guide d’achat d’une smartwatch : Écran OLED ou LCD

La plupart des montres connectées pour femme utilisent un écran LCD ou un écran AMOLED coloré, qui vous permet de visualiser des photos, des applications et d’autres contenus avec des couleurs plus riches, et qui a tendance à être plus lumineux. La contrepartie est une durée de vie de la batterie plus courte, bien que les fabricants de smartwatches améliorent l’efficacité de ces appareils. Certaines peuvent durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines, mais vous devrez opter pour un écran noir et blanc si vous souhaitez bénéficier d’une plus grande autonomie.

Les smartwatches les plus chères sont dotées d’un écran OLED au lieu d’un écran LCD pour permettre des designs plus fins. Apple a développé son premier écran OLED pour rendre l’Apple Watch de première génération aussi fine que possible. Il convient toutefois de noter que Samsung a créé la toute première smartwatch à écran OLED, la Galaxy Gear, en 2013.

Guide d’achat d’une smartwatch : Écran tactile ou sans écran tactile ?

Opter pour un écran tactile sur votre smartwatch semble être une évidence. Mais il peut être difficile de sélectionner des éléments sur un écran tactile plus petit, et certaines des interfaces basées sur les gestes ne sont pas intuitives.

Wear OS fait un bon travail en présentant des notifications sous forme de cartes que vous pouvez facilement rejeter d’un glissement, mais il faut beaucoup glisser pour accéder à d’autres applications et options dans les applications. Vous pouvez toutefois passer d’une carte à l’autre d’un simple mouvement du poignet.

Apple a opté pour une approche combinée pour l’Apple Watch, en proposant un écran tactile et à la fois une couronne numérique et un bouton latéral sur le côté droit. Vous pouvez utiliser la couronne pour zoomer rapidement sur un contenu ou pour le faire défiler, et l’écran utilise Force Touch, qui sait faire la différence entre un tapotement et une pression longue. Une pression sur le bouton latéral vous permet d’accéder à votre dock d’applications fréquemment utilisées.

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires