(Portrait) Côte-d’Ivoire: Damana Adia Pickass, un fidèle de Laurent Gbagbo, Secrétaire Général du Parti des Peuples Africains (PPA.ci)

Né à Abidjan dans la commune de Port-Bouët au début de la décennie 70, Damana Adia Médard (dit Pickass) est titulaire d’un Diplôme d’étude approfondie (DEA) en Droit Public, option Relations Internationales, obtenu à l’université de Reims en France, et d’un DESS en Décentralisation.

Administrateur civil depuis 2006, il a occupé les fonctions de Chef de Cabinet et assistant du Directeur général de la Décentralisation et du Développement local, de 2007-2011.

Après ses cours primaires à Bonoua où son père était agent des eaux et forêts, Damana Pickass est orienté en 6e au CEG de Bonoua où il obtient son BEPC, suivi d’une orientation en seconde littéraire au Lycée classique d’Abidjan Cocody.

Damana Adia Pickass fait ses premières armes syndicales à la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) au Lycée Classique d’Abidjan. Nous sommes dans les années 90.

Une fois à l’université de Cocody à Abidjan après l’obtention de son baccalauréat, Damana Pickass intègre la section FESCI de la cité de Yopougon. Il devient quelques années plus tard le 2ème Secrétaire Général adjoint du Bureau Exécutif national (BEN) de la FESCI de 1995 à 1998, sous le mandat de Guillaume Soro Kigbafori.

Dans le milieu syndical, tous le voyaient remplacer Soro, mais Pickass mettra volontairement fin à ses activités syndicales pour se consacrer à son militantisme au sein du Front Populaire Ivoirien. Sa rencontre avec la politique venait ainsi de s’opérer. Et il a la main heureuse puisque c’est sous son mandat à la tête de la Jeunesse du Front Populaire Ivoirien (JFPI) que Laurent Gbagbo devient Président de la République de Côte d’Ivoire en Octobre 2000. Une fois Gbagbo installé au Palais de la République, Pickass part en France poursuivre ses études.

À son retour au pays en 2005, il n’a pas le temps de déballer ses bagages. Il est immédiatement enrôlé par les mouvements pacifiques de résistance face à la rébellion armée déclenchée le 19 septembre 2002 contre le régime de Gbagbo.


En 2010, Damana Pickass préside la Commission Jeunes lors des festivités du cinquantenaire de la Côte d’Ivoire. La même année, à l’occasion de la présidentielle, il fait son entrée dans la Commission Électorale indépendante (CEI) comme Commissaire central. La suite est connue.

Le Président Laurent Gbagbo, renversé le 11 avril 2011 par un Coup d’état, Damana Adia Pickass est contraint à l’exil au Ghana et au Bénin, comme plusieurs autres Ivoiriens. Il y continue la lutte en tant que Vice-président de la Coordination du FPI en exil qui regroupait tous les hauts cadres Pro-Gbagbo en exil.

Jusque-là absent des instances du FPI, Damana Adia Pickass est nommé Vice-président au Congrès de Mama (30 avril 2015), chargé de la Politique de la Jeunesse et du Service Civique. Au Congrès de Moossou (3-4 août 2018), il y est reconduit.

Le Président Laurent Gbagbo acquitté le 31 mars 2021, Damana Adia Pickass regagne la Côte-d’Ivoire le 30 avril 2021, après 10 années d’exil, pour préparer le retour de son leader.

Dans les préparatifs du Congrès constitutif du PPA-CI, Damana Adia Pickass, en plus de mobilisation, siège à la commission  » Manifeste » du parti dont il va diriger le Secrétariat Général,  » l’administration au quotidien ».

La compétence a sûrement trouvé son terreau.

Depuis ce 25 octobre 2021, par Décision N°001-2021/PPA-CI portant nomination des membres du CSP, en son article quatrième, Damana Adia Pickass a été nommé par le Président Laurent Gbagbo, Premier SECRÉTAIRE GÉNÉRAL du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). Il a pour mission principale, l’implantation du Parti sur tout le territoire national et la mobilisation des adhérents.

À sa sortie des bureaux du Président Laurent Gbagbo après sa nomination, au bras de son épouse, en toute discrétion déclarera : «Je remercie le Président Laurent Gbagbo pour la confiance placée en ma personne. Je promets de mettre tout en œuvre, dans cette mission collective, pour être à la hauteur des attentes».

GDA avec Service Communication PPA-Ci

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire