Joyeux anniversaire Président Ouattara

Alassane Ouattara souffle aujourd’hui 1er janvier 2022, ses 80 bougies. Une occasion pour sa famille, ses parents, amis et proches de lui exprimer dans la joie et la concorde, tous leurs vœux ardents de bonheur, de bien –être et de santé parfaite. Quoi de plus naturel, quand on sait que tout anniversaire de naissance, célébré ou non, appelle à des bénédictions de la part des uns et des autres. Il est donc tout à fait bienséant que nombre d’Ivoiriens, lui souhaitent ce jour, tout le bien dont il a besoin. Un acte de réconfort, que soutiennent plusieurs de ses compatriotes, qui le justifient par l’impulsion notable qu’il a su donner au développement de la Côte d’Ivoire. Et cela, au sortir d’une crise militaro politique, qui l’avait fortement ébranlée, dans ses fondements économiques, politiques et autres. Autant dire que l’occasion est belle de célébrer cet anniversaire d’Alassane Ouattara, par le biais d’hommages et d’expressions de reconnaissances. Tant il est vrai que, les stratégies de sortie de crise de la Côte d’Ivoire, sont à ce jour perçues à l’échelon international, comme des modèles à suivre, voire à enseigner. C’est que, le reste du monde aura été fortement impressionné par cet exploit d’Alassane Ouattara. Qui a réussi en l’espace d’une décennie de gestion du pouvoir d’Etat, à repositionner comme on l’a rarement vu ailleurs en Afrique, la Côte d’Ivoire sur l’orbite du progrès. Un progrès dont elle avait été injustement privée, pendant plus d’une dizaine d’années déjà. L’engagement personnel, le sens élevé de la rigueur dans la gestion, ainsi que la détermination inconditionnelle du Président Ouattara, tel que l’ont relevé plusieurs politologues, y sont pour beaucoup dans l’avènement de cette nouvelle dynamique de développement. Ce sont là, des valeurs qu’on n’enseigne pas forcément dans une université, une grande école, ou autres lieux d’acquisition du savoir moderne. Mais que chaque homme, se doit de cultiver en lui-même pour prétendre servir une nation, un peuple une communauté. Le tout, associé à ses expériences et compétences personnelles, de grand gestionnaire de la haute finance internationale.

Au parlement de l’Union européenne à Strasbourg en 2017, comme devant les hauts responsables de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Washington au cours de cette même année, Alassane Ouattara a humblement exposé avec beaucoup de maestria, les stratégies et méthodes, dont il a su user pour faire revenir son pays dans le cercle des nations qui comptent de par le monde. Des séances d’explications et de démonstrations rationnelles, qui lui ont valu des standings ovation, tant au Parlement européen, qu’à la Banque mondiale. Et ce, pour le bonheur des représentants diplomatiques des pays africains, ainsi que d’importantes franges des communautés de travailleurs immigrés et étudiants du continent, ayant assisté à ces exposés.

Et, le fait à la fois remarquable et impressionnant est que, cette dynamique imprimée à la Côte d’Ivoire, reste une constance inébranlable de ce pays. En dépit d’un évènement catastrophique aussi imprévisible que la pandémie à la Covid 19, qui n’a pas fini de laminer plusieurs économies nationales à travers le monde. C’est que le respect de l’engagement pris avec les Ivoiriens, de leur bâtir des conditions et facteurs d’épanouissement économique et social des plus efficients et utiles à tous, demeure pour Alassane Ouattara, une préoccupation de chaque instant. Un sacerdoce à remplir vaille que vaille, tant qu’il tiendra en main le gouvernail de ce pays. La capacité nationale de résilience de l’économie ivoirienne à cette crise sanitaire mondiale, en est bien la résultante et la preuve évidente, à ce jour. Désormais habitués que sont les Ivoiriens à la satisfaction des promesses qu’il leur a jusqu’ici faites, c’est avec une forte dose de quiétude que les uns et les autres perçoivent l’avenir de ce pays, sous sa gouvernance. Quelles que puisse être la nature des éventuelles entraves qui pourraient se dresser sur le chemin du développement, l’on reste bien convaincu dans ce pays, que le système de gestion Ouattara, saura toujours les surmonter, avec tout le brio et la rationalité requise. Joyeux anniversaire M. le Président.

Moussa Touré

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires