Sport pour malvoyants et aveugles / La Fédération plaide pour la construction d’infrastructures adaptées

La fédération ivoirienne de sport pour malvoyants et aveugles (Fisma) s’est réunie à Yamoussoukro le samedi 8 Janvier 2022 pour son assemblée générale ordinaire. Les travaux ont été ouverts par Josiane Kouadio représentant le directeur régional de la promotion des sports et du développement de l’économie sportive. Elle a rassuré les participants du soutien total du directeur à cette assemblée générale.

Ces assises ont permis à la Fisma de faire son bilan de 2019, 2020 et 2021. Le président Fernand Kra a dressé le bilan moral de la Fédération.

Pendant ces trois années la fédération a pu participer à des compétitions internationales du Cécifoot et du goalball. La Fisma a par ailleurs soumissionné à plusieurs projets pour des ressources additionnelles. La fédération a pu effectuer la détection sur l’étendue du territoire national. Le président Fernand Kra a ajouté que la Fisma a pu s’attacher les services de quelques partenaires qui accompagnent les activités de la Fédération.


Le directeur technique a profité pour faire l’état des lieux au niveau des athlètes et compétitions. Il a relevé le manque d’espaces pour la pratique du Cécifoot et du Goalball. « Il faut construire des infrastructures ou les réhabiliter pour la pratique du sport des malvoyants et aveugles », a-t-il plaidé avant de révéler que malgré les écueils et les insuffisances, les Eléphants Cécifooteurs ont pu glaner des lauriers.

Quant au trésorier général de la Fisma, il a fait savoir qu’après 4 ans d’existence, la Fédération bénéficie de la parafiscalité.

« Avec le ministère des sports on a constamment 2 millions par trimestre. Et avec le ministère des affaires sociales nous avons plus d’un million par trimestre. Nous sommes une fédération particulière. A cet effet, il faut que le ministre qui fait déjà beaucoup pour nous, fasse encore un effort pour augmenter notre subvention », a-t-il étayé son exposé.

A la fin des travaux, l’assemblée générale a donné quitus au bureau fédéral pour toute sa gestion.

Pour finir, le président Koffi Kra Fernand a exprimé sa gratitude à tous les dirigeants de clubs pour leur soutien et attachement à la Fisma. Le président a rassuré qu’il mettra tout en œuvre pour réunir tout le monde autour de la Fédération ivoirienne de sport pour malvoyants et aveugles afin de glaner encore plusieurs autres lauriers.

SD avec Sercom

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires