« Gouvernement 20 ans » Tiken Jah dénonce les peines de prison « politiques » de 20 ans contre les opposants en Côte-d’Ivoire

« La folie c’est de toujours faire la même chose et s’attendre à un résultat différent »

La star internationale du reggae, l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly a mis depuis ce 7 janvier son nouvel album titré «gouvernement 20 ans » sur le marché.

Fidèle à la critique, l’artiste au langage direct, semble épingler la coalition au pouvoir en Côte-d’Ivoire depuis 2011, lui rappelant que les mêmes causes [absence d’état de droit] produisent les effets.

Tiken Jah dénonce particulièrement les peines de prison de 20 années que la justice «aux ordres du politique» a infligé à divers opposants, parmi lesquels Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

Le 1er, a pu regagner la Côte-d’Ivoire depuis le 17 juin 2021 après 9 ans de prison au Pays-Bas.

Le second, attend depuis 12 mois que son pays lui délivre un passeport. Ce que Abidjan lui refuse, le réduisant à l’état d’apatride, après 6 années passées dans les geôles de la CPI.

(Hervé Coulibaly)

(Tiken Jah morceaux choisis)

« Si Tu PARLES un peu c’est 20 ANS.
Si tu T’OPPOSES c’est 20 ANS.
Si Tu LÈVES le DOIGT c’est 20 ANS
Quand tu es opposant c’est 20 ANS.
La DÉMOCRATIE est MENACÉE par un BÂTON de 20 ans. »


« Malgré le serment, il n’y a pas de changement. Les mêmes actions produisent les mêmes effets…… La folie c’est de faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent. »


Commentaires facebook

blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire