Afrikrea lève 5,4 millions d’euros pour exporter l’Afrique à l’international et devient “ANKA”

La start up ivoirienne de e-commerce boucle avec succès une levée de fonds dans l’optique d’étendre sa gamme de produits mobile à de multiples canaux de vente au détail.blank

11 Janvier, 2022. Abidjan, Côte-d’Ivoire – Afrikrea, la plateforme de e-commerce dédiée au «Made Of Africa», a annoncé avoir réalisé avec succès une levée de fonds de 5,4 millions d’euros en série A avec Investisseurs & Partenaires comme investisseur leader. La plateforme annonce par la même occasion, son changement de nom et devient “ANKA”, nom éponyme de sa solution tout-en-1 qui permet à ses utilisateurs, non seulement de vendre et d’expédier leurs produits à travers le monde, mais aussi de recevoir leurs fonds via des moyens de paiements internationaux, africains ou locaux. Les nouveaux investisseurs au capital incluent également Joe Tsai, le Vice-Président Exécutif d’Alibaba, BestSeller Foundation, SAVIU, Vested World, Enigmo, Groupe Prunay et Rising Tide Africa. Ils rejoignent les investisseurs historiques : Lofty Inc, Kepple Africa, Consonance, id4 Ventures et Thierry Petit. Ce financement supplémentaire porte, à ce jour, l’investissement total reçu par la start up à 7,1 millions d’euros depuis sa création en 2016.

Le nouveau capital levé sera utilisé pour développer l’infrastructure mobile du SaaS e-commerce de ANKA (Software as a Service ou Logiciel en tant que Service en français) afin de permettre un accès partout dans le monde et sans effort à ses utilisateurs. Le financement sera également utilisé pour développer de nouveaux produits et renforcer l’acquisition de talents au sein des équipes produit, vente et finance ce qui passera par le recrutement de davantage de développeurs à distance.

ANKA a élargi sa base de détaillants et compte désormais des vendeurs dans 47 des 54 pays africains; et a réalisé plus de 30,9 millions d’euros de transactions dans 174 pays à travers le monde. Plus de 80% de nos vendeurs sont des femmes qui ont augmenté leurs revenus de 50% en moyenne depuis qu’elles ont rejoint la communauté ANKA. La plateforme enregistre actuellement plus de 700 000 visites par mois, la majorité des clients étant situés en Europe et en Amérique du Nord. Opérant désormais comme l’un des nombreux canaux sous l’égide de ANKA, les détaillants d’Afrikrea.com auront toujours accès à la plateforme ANKA et à la totalité de ses services, à son contenu et à son service client pour stimuler la croissance de leur activité.

Fondée à l’origine en tant que marketplace en ligne pour la vente et l’achat de vêtements, accessoires, art et artisanat d’inspiration africaine, Afrikrea a enregistré une croissance annuelle de 250 % depuis 2016. Afin de mieux soutenir ses vendeurs et le développement rapide des activités de l’entreprise, ANKA a été lancé en 2021 et se positionne comme la première solution SaaS tout-en-un de son genre qui fournit un service e-commerce transparent pour les micro-détaillants africains. ANKA, (qui signifie « le nôtre » en bambara et en dioula), a pour mission de construire une infrastructure dédiée à révolutionner le e-commerce africain pour ses +13 000 vendeurs exportant littéralement l’Afrique et le «Made Of Africa» à l’international.

ANKA fonctionne comme une plateforme inclusive et permet aux utilisateurs de réaliser les opérations suivantes:

Vendre via un site personnalisé (à l’instar de Shopify) relié aux réseaux sociaux ou aux marketplaces des vendeurs grâce à des liens de paiement (comme sur Stripe, Gumroad ou PayPal)

Expédier vos produits dans le monde entier aux meilleurs tarifs via DHL, notre partenaire logistique leader sur le marché.

Recevoir des paiements internationaux dans toutes les devises, y compris une option gratuite « Acheter maintenant, payer plus tard », retirer des fonds via des méthodes de paiement locales africaines telles que le mobile money.

Gérer le cycle de vie de toutes les transactions avec un seul tableau de bord omni-canal.

Vendre sur la marketplace Afrikrea.com : la plateforme leader sera désormais l’un des canaux accessibles lorsque vous utilisez ANKA et continuera d’aider les vendeurs et les acheteurs à mieux opérer les transactions.


Grâce à ces services additionnels, la start up génère davantage de revenus, l’évolution d’ANKA en tant que plateforme de e-commerce complète était donc imminente. Alors que l’entreprise se positionne comme un leader africain du commerce, la nature globale de son nouveau nom reflète sa portée panafricaine et l’ampleur de ses opérations dans les secteurs de la beauté, de l’alimentation, du textile, de l’agriculture et de l’industrie, offrant ainsi de nouvelles voies d’accès au marché et de nouvelles opportunités pour des milliers de vendeurs sur le continent.

Interrogé à propos de la levée de fonds et du changement de nom, Moulaye Tabouré, CEO et Co-Fondateur d’ANKA déclarait : «Nous avons enregistré une croissance sans précédent depuis le lancement d’ANKA l’année dernière ; depuis lors, le nombre de nos abonnés a triplé et le volume des services les plus récents a été multiplié par 8 au cours des 6 derniers mois seulement. Comme notre vision et les besoins de nos clients avaient dépassé l’objectif singulier de la marketplace Afrikrea, fonctionner sous l’égide d’ANKA fournit une description plus holistique de notre mission en tant que société panafricaine. Grâce à la plateforme ANKA, qui intègre tous les aspects du commerce, nous servons désormais les vendeurs, non seulement dans le domaine de la mode, mais aussi dans ce qui sera une variété de secteurs dans plus de 80 % des pays africains.»

Et d’ajouter : «Au lieu d’essayer d’inciter les Africains à acheter plus ou à dépenser plus vite, ANKA sera l’une des rares entreprises à les aider réellement à gagner, acquérir et créer à l’échelle mondiale.»

La croissance, la vélocité, le volume et “l’inclusion financière” sont des mots vides de sens sans création de valeur, distribution et échelle mondiale. La plupart des problèmes de développement de l’Afrique ne seront pas résolus par une meilleure efficience des flux monétaires, nous devons produire, vendre et construire pour le monde afin de compter à l’international.»

Sebastien Boye, Co-CEO d’Investisseurs & Partenaires a déclaré: «Nous sommes ravis d’être investisseur leader d’ANKA. Cette entreprise est au cœur de la stratégie d’investissement d’IPAE2 : une équipe de fondateurs africains talentueux et ambitieux, un potentiel de croissance et de création de valeur important et une thèse d’impact convaincante. En effet, ANKA vise à donner aux micro-entrepreneurs en Afrique tous les outils pour accéder aux potentialités du marché mondial du e-commerce. La société a le potentiel de créer un écosystème entrepreneurial complet, autour de sa plateforme intégrée. Nous sommes très impressionnés par la croissance d’ANKA depuis son lancement et sommes confiants dans sa capacité à favoriser l’inclusion numérique et financière des entrepreneurs africains.»

ANKA élargit son équipe remote de 30 personnes réparties sur quatre continents et recrute pour un certain nombre de postes, notamment dans les domaines de la gestion de produits, des ventes, des finances et des développeurs à distance. Retrouvez nos postes vacants ici : https://anka.breezy.hr/

-FIN-

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur Afrikrea ou réaliser une interview de Moulaye Tabouré, le cofondateur et CEO, veuillez contacter Ernestina Berry | ernestina@wimbart.com ou Oyinloluwa Aboaba | oyinloluwa@wimbart.com de Wimbart

About ANKA

ANKA est une solution SaaS « tout-en-1 » pour vendre et expédier vos produits à travers le monde et être payé rapidement grâce à des moyens de paiement internationaux et locaux. ANKA permet aux vendeurs en ligne, exportateurs et dropshippers d’économiser du temps, de l’énergie et de l’argent grâce à ses solutions sur mesure. Elle donne accès à une plateforme vendeur personnalisée et une synchronisation en toute transparence des paiements et des expéditions à l’international pour des milliers d’entreprises en Afrique et à travers le monde et a déjà réalisé plus de 30,9 millions d’euros de transactions dans 174 pays à travers le monde.

Afrikrea.com, l’un des canaux de vente d’ANKA, est la plateforme africaine de e-commerce leader sur le marché pour découvrir, acheter et vendre des produits «Made Of Africa». Qu’il s’agisse de nourriture, de mode, de beauté, d’art ou de tout autre produit culturel. Il s’agit d’une plateforme de e-commerce qui rassemble des vendeurs – africains ou non – du monde entier et leur permet d’ouvrir gratuitement une boutique en ligne pour vendre leurs créations et gérer leurs commandes à l’international.

*SaaS : Software as a Service (Logiciel en tant que Service)

Commentaires facebook

blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire