Protection sociale/CNPS: 65 000 travailleurs indépendants enrôlés en 6 mois

Soixante-cinq mille (65 000) travailleurs indépendants ont été enrôlés par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) en six mois, au titre du Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI), a indiqué Simon Adou, responsable de coordination du régime social des travailleurs indépendants à la direction projet de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), le mardi 11 janvier 2022 à Abidjan.

L’information a été donnée à l’occasion du deuxième numéro de l’an 2022 de « Tout Savoir Sur », cadre d’échanges hebdomadaire entre des journalistes, des acteurs de la société civile et une autorité de l’administration publique, initié par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).

« J’exhorte tous les travailleurs indépendants vivant en Côte d’Ivoire à se faire enrôler de sorte à bénéficier des prestations de la CNPS. Les travailleurs indépendants peuvent se faire enrôler par tous les moyens et à distance via l’application RSTI. A ce jour, 65 000 travailleurs indépendants ont été enrôlés par la CNPS en six mois, pendant la phase pilote du projet », a relevé Simon Adou.

Pour bénéficier des prestations du régime social des travailleurs indépendants, les travailleurs doivent appartenir aux corporations suivantes : transporteurs, exploitants miniers, religieux, commerçants, consultants, artisans, agriculteurs, sportifs, artistes, être de la Diaspora, etc.

Le travailleur indépendant doit se déclarer à la CNPS en précisant son métier et le montant de sa cotisation sociale qu’il s’engage à payer par mois. Cette cotisation est fixée librement dans le respect de la cotisation minimum de sa catégorie socioprofessionnelle.

Le régime social des travailleurs indépendants protège le travailleur indépendant en cas de maladie, d’accident, de maternité et de vieillesse en lui servant des prestations sociales.

Selon Simon Adou, le travailleur indépendant doit avoir cotisé au moins pendant dix ans pour bénéficier de la pension à vie.

Institué par l’Ordonnance n°2019-636 du 17 Juillet 2019, le régime social des travailleurs indépendants permettra à 90% des travailleurs actifs en Côte d’Ivoire de bénéficier de la protection sociale.

CICG

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires