En Côte-d’Ivoire le gouvernement annonce la reprise du « dialogue politique », les populations dans l’indifférence

Le dialogue entre les politiciens et politiciennes en Côte-d’Ivoire reprendra le jeudi 20 janvier 2022, vient d’annoncer le gouvernement ce jeudi 13 janvier.

Le gouvernement précise que ce dialogue auquel le COJEP de Blé Goudé et le GPS de Soro ne sont pas associés, redémarrera après la réception des thèmes et termes de référence de tous les participants.

En Côte-d’Ivoire ils sont nombreux, ceux qui n’accordent plus d’attention aux nombreux dialogues politiques qui, finalement accouchent toujours de violences durant les échéances électorales.

Depuis la réinstauration du multipartisme dans le pays en 1990, les violences électorales ont causé des centaines, voire des milliers de morts.

Hervé Coulibaly

Reprise du dialogue politique le 20 janvier prochain (ministère)

Abidjan, le 13 janvier 2022 – La cinquième phase du dialogue politique, ouverte le 16 décembre 2021, puis interrompue par la suite, reprendra le 20 janvier prochain, selon une note du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le 13 janvier 2022.

« Les thèmes du dialogue ayant été tous reçus des partis politiques et de la société civile, le dialogue reprendra le jeudi 20 janvier prochain’’, indique la note du ministère.


Initialement prévu pour le 17 décembre 2021, le délai de dépôt des propositions de thèmes par les partis politiques et les organisations de la société civile, pour la 5ème phase du dialogue politique avait été prorogé jusqu’au 27 décembre 2021, selon un courrier signé du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé.

Ce report, expliquait le courrier, résultait du fait qu’à la date de sa signature, le point des propositions reçues par les services du ministre a révélé que plusieurs formations politiques et organisations de la société civile n’ont pu déposer leurs documents, dans le délai prévu.

« Aussi pour garantir le caractère inclusif du dialogue politique tel que voulu par le Président de la République, ai-je l’honneur de porter à votre connaissance que le gouvernement a accédé à la requête de certains partis politiques et organisations de la société civile d’un nouveau délai », précisait le courrier.

La date du 20 janvier 2022 devrait consacrer le démarrage des travaux en comité restreint, cadre de discussion approfondie, conformément au mode opératoire à chaque phase du dialogue politique.

C’est le jeudi 16 décembre 2021, à la Primature à Abidjan, que le Premier Ministre, Patrick Achi, a procédé à l’ouverture de la 5ème phase du dialogue politique, initiative du Président de la République, Alassane Ouattara.

CICG

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires