La richesse des dix personnes les plus riches a doublé alors la pauvreté a augmenté dans le monde pendant la pandémie (Oxfam)

La richesse des dix personnes les plus riches du monde a doublé au cours des deux premières années de la pandémie de covid-19, tandis que plus de 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté au cours de la même période. C’est ce que conclut Oxfam Novib dans son rapport annuel sur les inégalités économiques dans le monde.

Le rapport montre également que les femmes et les autres groupes défavorisés sont particulièrement touchés. Les femmes et les filles auraient collectivement perdu 800 milliards de dollars de revenus d’ici 2020.

Les calculs d’Oxfam sont basés sur la liste Forbes des milliardaires en 2021, le Global Wealth Databook 2021 du Credit Suisse Research Institute et la Banque mondiale.


Le rapport d’Oxfam indique que la richesse des milliardaires dans le monde a augmenté plus rapidement depuis le début de la pandémie qu’au cours des 14 dernières années. Il s’agit d’une augmentation de 5 000 milliards de dollars : la plus forte augmentation mesurée jamais enregistrée, selon Oxfam.

« La richesse obscène des très riches est difficile à comprendre. Pendant la pandémie, les dix individus les plus riches du monde gagnaient 15 000 dollars par seconde ou 1,3 milliard de dollars par jour », explique Servaes. « Le fait qu’ensemble, ils possèdent maintenant six fois plus de richesses que les 3,1 milliards de personnes les plus pauvres expose l’extrême inégalité dans le monde. »

Avec Oxfam

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Laisser un commentaire