Côte-d’Ivoire «faux», la CAN n’a rien à voir avec le report du remaniement, le Rhdp est plutôt en plein doute

Côte-d’Ivoire «faux», la CAN n’a rien à voir avec le report du remaniement, le Rhdp est plutôt en plein doute

Certains quotidiens ivoiriens reprenant des informations de Jeune-Afrique, pensent savoir les causes du remaniement ministériel annoncé depuis plusieurs semaines comme imminent [par JA] et d’autres sources proches du Palais présidentiel, mais qui tarde à se réaliser.

Selon ces quotidiens, le Président de la République, Alassane Ouattara, avait informé ses ministres de son intention de se séparer de certains d’entre eux car il souhaite resserrer l’équipe [pléthorique] gouvernementale autour d’une trentaine de membres contre une cinquantaine actuellement.

Mais la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021) qui se déroule au Cameroun jusqu’au 6 février 2022, aurait poussé Ouattara à mettre le remaniement en stand-by.

Faux, nous rétorque une autre source proche du Rhdp qui affirme que le président de république qui a fait un gouvernement de campagne en vue de sa réélection est aujourd’hui coincé entre lâcher les cadres qui l’ont soutenu pour sa réélection ou les fâcher au moment où le Rhdp se trouve dans la turbulence d’une réorganisation annoncée, mais toujours reportée elle aussi.

En effet, le départ de Bictogo et l’arrivée de Gilbert Kafana Koné à la tête du Rhdp fait grincer des dents et non des moindres parmi les caciques du parti au pouvoir. Tout le monde se rappelle de la levée de bouclier du ministre d’État Adjoumani contre le nouveau projet de « charte du nord » promu par…Kafana.

En réalité Ouattara retarde tout parce qu’il est en plein doute face à l’actualité dans la sous-région, les tensions Cedeao, la nouvelle alliance Gbagbo-Bédié, la guerre de tranchées au sein même du Rhdp ou plusieurs clans s’affrontent depuis les disparitions de Gon et Hamed Bakayoko…Ouattara préfère donc pour le moment maintenir le bateau Rhdp en l’etat, préférant différer les grandes décisions, plutôt que de laisser son navire prendre l’eau de toute part.

HK

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires