Ouaga: Kaboré déposé par un coup-d ’état, les Burkinabè dans l’attente de la déclaration TV des colonels putschistes

C’est l’attente toujours au Burkina Faso de la déclaration annoncée des auteurs du coup-d ‘état. Selon certaines sources les putschistes attentent le retour du colonel Zida, refugié au Sénégal. Selon d’autres les choses durent parce que le chef de l’état déchu refuserait comme Alpha Condé de signer sa démission. En attendant des soldats ont pris position avec armes lourdes et véhicules blindés, depuis ce matin autour du siège de la RTB, la radio-télévision publique. On ne sait pas avec certitude qui sont les leaders de ce putsch ni quelles sont exactement leurs revendications.

Putsch du colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba – Kaboré mis aux arrêts, plusieurs ministres ont pris la fuite !

Brève -urgent – Selon nos informations les colonels auteurs du coup d’État miliaire en cours depuis hier au Burkina Faso, ont mis la main sur l’ancien président Roch Kaboré qui tentait de s’enfuir à bord d’un véhicule « banalisé » tôt ce lundi matin.

Selon nos même sources le nouvel homme fort du pays est le colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Sandiago est un officier supérieur d’infanterie dans l’armée Burkinabé.

Hervé Coulibaly

Plus d’infos suivront


Alerte envoyée autour de 7h25 TU
Burkina Roch Kaboré arrêté (Rfi)

Selon plusieurs sources dont la radio française RFI, le président du Faso Roch Kaboré serait arrêté et détenu dans un camp militaire.

Hier, une mutinerie s’était déclenchée dans le camp Sangoulé Lamizana. Les autorités ont d’abord minimisé les événements et le ministre de la communication interrogé par France 24 parlait de négociations en cours. Un couvre-feu a même été décrété par le président Roch dans la foulée de la victoire du Burkina Faso contre le Gabon.
Avant l’arrestation de Roche Kaboré, des tirs avaient été entendus autour de sa résidence privé. Selon les sources bien introduites, le Président a été arrêté et placé en résidence surveillée dans un camp militaire. Paul-Henri Sandaogo DAMIBA réclamerait, comme au Mali et en Guinée, à Roch Marc Christian Kaboré de démissionner de sa fonction de Président du Burkina Faso. La situation dans le pays est toujours confuse dans la soirée puisque des détonations d’armes sont toujours rapportés par des populations.
Paul-Henri Sandaogo DAMIBA est en effet un officier supérieur d’infanterie dans l’armée burkinabè. Il est diplômé de l’école militaire de Paris. Cet officier est titulaire d’un master 2 en sciences criminelles du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris ainsi que d’une certification d’expert de la Défense en management, commandement et stratégie. Il est auteur du livre « Armée Ouest-africaines et terrorisme, réponses incertaines ? ».

Commentaires Facebook