CAN: Le Cameroun passe Les Comores affaiblies sans briller et affrontera…la Gambie en quarts

Le Cameroun, vainqueur de la CAN (1984, 1988, 2000, 2002, 2017) va enchaîner les novices. Après les Comores amputées, éliminées ce lundi en huitièmes de finale (2-1) à Yaoundé, le pays organisateur affrontera en quarts la Gambie (samedi, 17 heures, à Douala), qui participe aussi à sa première CAN et a sorti la Guinée (1-0) un peu plus tôt.

blank

Mais malgré une hallucinante accumulation de tuiles, soit la présence du latéral Chaker Alhadhur dans leur but, incroyablement performant, et l’expulsion du capitaine Nadjim Abdou dès la 7e minute (voir ci-dessous), les Comoriens ont opposé une magnifique résistance aux Lions indomptables. Ces derniers, qui ont manqué de réalisme et parfois de constance dans le jeu, ont carrément tremblé jusqu’au bout !


Car même à 2-0, après les buts de Karl Toko Ekambi (29e) et Vincent Aboubakar (70e), les insulaires, déjà menaçants à la 32e minute, où Mogni et M’Changama ont obligé Onana à réussir une double parade, ont carrément poussé le gardien camerounais à sortir le plus bel arrêt de cette CAN jusqu’ici, sur une frappe à bout portant de Ben Nabouhane (79e).

Mais Onana n’a rien pu faire sur un sensationnel coup franc du pied droit en pleine lucarne de plus de trente mètres du milieu offensif et capitaine de Guingamp (L2), Youssouf M’Changama (81e). Certes éliminés, les Comoriens peuvent être plus que fiers de leur parcours et de leur match. Les Lions, eux, devront sans doute montrer davantage de maîtrise et de solidité s’ils veulent remporter cette CAN.

Les faits : Alhadhur, l’excellent gardien de fortune et Abdou, l’expulsé précoce
Forcément, c’était la grande curiosité de ce match : Chaker Alhadhur (30 ans), le latéral de l’AC Ajaccio (L 2), où il n’a joué que trois minutes cette saison, était le… gardien des Comores, car les trois spécialistes du poste (Ali Ahamada, alors qu’il était bien négatif lundi mais a été plombé par une nouvelle directive, Ben Salim Boina et Moyadh Ousseni) faisaient partie des sept joueurs absents en raison du Covid-19.

(…)

Lequipe.fr

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Laisser un commentaire