Un coup-d’État qui réhabilite Compaoré au Burkina Faso ?

Texte écrit lundi 24 janvier 2022 à 08:00 avant la confirmation officielle du coup d’État

Au Burkina Faso, ce désaveu du Président Christian Kaboré a un air de Compaoré Kafissa, pour ne pas dire de Gbagbo Kafissa, avec cette image des peuples ingrats et oublieux. Vive le roi, à bas le roi ! Vive le Président, à bas le Président ! Tant que cela se fait par les urnes, ça passe ! Mais lorsque c’est par les armes, cela est choquant, révoltant et totalement inacceptable !!!

Parier sur le dernier coup d’État pour accepter un coup d’État, est plus incertain que jamais ! Quel que soit le temps, la rectification, la revanche viendra ! Partout ! Alors autant ne jamais le faire par les armes ! Jamais !

L’ex Président Blaise Compaoré et ses amis pourraient-ils avoir des soutiens parmi ceux qui, au-delà du rejet de principe, finissent par trouver des circonstances atténuantes aux putschistes.

Depuis plusieurs années, les amis de Compaoré attendaient cette séquence qui est pour eux, une forme de justice immanente et divine, une revanche de l’histoire, une réhabilitation !

L’échec et la chute de Kaboré ne peuvent pas ne pas avoir cette lecture pour eux !!! Ils feront partie du peuple qui dansera et qui sera en phase avec les militaires ! Pourtant ils ne demandaient pas du tout cela !!! Ils souhaitaient simplement comme d’autres, des conditions ouvertes et transparentes pour que le peuple s’exprime.

Ils avaient perdu pouvoir, honneur et moyens d’actions depuis tant d’années, et n’avaient pas les moyens de l’action militaire !

Si on veut jouer le jeu de l’explication, de la compréhension d’un coup d’État, on trouvera toujours de bonnes raisons pour Ouagadougou comme pour les autres !

Resté fidèle et loyal au Président Compaoré, l’entourage de l’homme doit être en train de revisiter le passé, la douleur de l’angoisse de la chute, la déchéance, la dénonciation et la condamnation, la vie d’exil, l’exclusion, etc …

Le coup d’État, c’est comme un criminel qui commet un crime, tout simplement parce que son voisin a commis un crime !

Tout le monde sait que ce n’est pas bon, que c’est anti constitutionnel, que c’est illégal comme tout crime, ou comme tout meurtre, mais comme un avocat peut tout défendre (même le criminel), les coups d’État ont leur expert et défendeur …!

En 2015, je n’avais pas soutenu le coup d’État dit le plus bête, celui de Dienderre. Je ne pense pas le faire de celui contre Compaoré. Pourtant que n’ai-je pas d’affinités avec l’entourage du Président Blaise Compaoré !!!

C’est cela être dans les principes ! Sinon, même le Président Alassane Ouattara aurait pu être content des perspectives de fin d’exil de Blaise Compaoré et d’un régime pas hostile à Ouagadougou ! C’est un drame africain !

Wakili Alafé, journaliste

Burkina Faso : un coup d’État qui réhabilite Compaoré ?

Commentaires Facebook