UEMOA: Inflation de 4,9% en novembre, les prix des aliments et des logements continueront d’augmenter selon la BCEAO

L’inflation s’est accélérée à 4,9% à la fin novembre 2021

(Agence Ecofin) – L’inflation qui définit la progression des prix au sein d’une économie s’est accélérée au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à 4,9% à la fin du mois de novembre 2021, selon une note de conjoncture de la Banque centrale commune aux pays de cette sous-région (BCEAO). C’est la plus forte évolution de cet indicateur depuis le mois de juin 2016, et elle survient après +3,5% en octobre 2020 et -0,2% à la fin 2019.

Même si on relève un impact des facteurs internationaux comme la hausse des prix du transport par voie maritime et des matières premières, les facteurs internes d’offre et de demande sont ceux qui pèsent le plus sur les prix dans la région.

Les prix des produits alimentaires et du logement continueront d’augmenter selon la BCEAO

La Banque centrale commune aux pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, (BCEAO), s’attend à une accélération annuelle des prix de l’ordre des 6%, au terme de l’année 2021. Cela représente 2 fois le seuil maximal que s’est fixé la sous-région, dans le cadre de ses critères de convergence macroéconomique (+3%).

La contribution des produits alimentaires à cette hausse est de 4,6 points de pourcentage suivi du secteur des logements. Le défi pour la Banque centrale est que cette inflation n’est pas purement liée à une quantité d’argent plus importante que nécessaire au sein de l’économie, mais à une faible production locale. L’évolution des prix au sein de l’UEMOA dilue la progression de la création de valeur ajoutée qui est attendue à 6,5% à fin décembre 2021.

Commentaires Facebook