Oxfam publie les conversations « fictives » Télégram de Macron et des dirigeants européens à l’approche du Sommet UE – UA

Communiqué de presse – Paris, vendredi 11 février – Oxfam France lance une campagne de sensibilisation à la profonde crise des inégalités vaccinales entre les pays riches et le reste du monde en mettant en scène le hacking fictif du téléphone d’Emmanuel Macron. S’infiltrant dans une conversation entre le président français et d’autres dirigeants politiques du monde occidental à la veille du sommet Union européenne (UE) – Union africaine (UA), la conversation met en avant l’attitude cynique et l’inaction des dirigeants des pays riches avec une touche d’humour et de provocation.

Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France :

“Si en France, 80% de la population a reçu au moins une dose, au Congo, cela concerne uniquement 0,4% de la population. L’immunité inégale et l’apparition de nouveaux variants nous empêche de mettre fin à cette pandémie ayant déjà coûté la vie à des millions de personnes et causé des ravages sociaux et économiques, en particulier au sein des pays les plus pauvres et démunis pour y faire face. Cela n’est pas un hasard, c’est un choix politique des pays riches qui préfèrent accaparer le plus grand nombre de doses plutôt que de permettre un accès universel au vaccin – notamment en refusant de lever les brevets sur la production de vaccins, mais aussi en ne respectant pas leurs promesses de dons de doses. Le sommet UE-Afrique à venir pourrait s’avérer décisif sur ce dossier. Le Président de la République s’était engagé devant nous en juin dernier en promettant de soutenir la demande de levée des brevets déposée à l’OMC par l’Afrique du Sud, l’Inde et une centaine de pays en développement. Que s’est-il passé depuis ? Rien. Nous avons donc imaginé ce “hacking” pour sensibiliser, avec humour et subtilité, et susciter l’indignation face à cette situation très grave pour pousser les responsables politiques à engager des actions efficaces et concrètes qui permettront à tous de sortir de cette crise.”

L’humour et le cynisme pour dénoncer une situation grave

En amont du sommet UE-UA qui se déroulera les 17 et 18 février prochain et qui pourrait être décisif sur l’approche prise pour lutter contre la pandémie à l’échelle globale, Oxfam France a imaginé avec le cabinet de conseil en communication stratégique Citizens une courte vidéo humoristique, malgré la gravité de la situation. Celle-ci met en scène un hacking du téléphone portable d’Emmanuel Macron à l’occasion de la présidence française de l’Union européenne. Oxfam France s’infiltre ainsi au sein de la conversation de groupe intitulée “Union Européenne » au sein de laquelle participent entre autres Emmanuel Macron, et la Présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen. Une conversation à laquelle se greffent aussi Joe Biden, président des Etats-Unis, initialement favorable à la levée des brevets, les laboratoires pharmaceutiques américains Pfizer et Moderna, ou encore Boris Johnson.

La vidéo permet de suivre les échanges par messages et réactions entre les différents décideurs politiques qui s’affichent à l’écran sur le téléphone d’Emmanuel Macron en gros plan, posé sur le bureau du président de la République. Ponctuellement des notifications de messages d’autres personnes comme le président Sud-Africain Cyril Ramaphosa s’affichent également en haut de l’écran mais sont ignorées.

L’objectif est double. D’une part, il s’agit de sensibiliser et d’éduquer les citoyens aux différents débats et positions sur la stratégie à mettre en place pour lutter contre la pandémie. D’autre part, il s’agit, avec humour et relative bienveillance, de mettre en scène le ridicule de la situation et le cynisme des Big Pharma, certes, mais surtout celui des responsables politiques qui, malgré l’échec de la stratégie actuelle, refusent de prendre des décisions concrètes pour lutter efficacement contre la pandémie en y apportant une réponse universelle que permettrait notamment la levée des brevets sur les vaccins. Les laboratoires pharmaceutiques, s’opposent à la levée de la propriété intellectuelle sur les vaccins anti-Covid financés largement avec l’argent public des Etats. L’objectif de la vidéo est de pousser les décideurs politiques des pays riches d’enfin prendre les décisions nécessaires pour mettre fin à l’apartheid vaccinal lors du sommet UE-UA. Le Président de la République française Emmanuel Macron peut encore agir !

Le sommet UE-UA, “moment de vérité” sur le dossier de la levée de brevet sur les vaccins avec une pétition lancée par OXFAM France.

A propos d’Oxfam France :
Oxfam est une organisation de solidarité internationale qui lutte contre la pauvreté et les inégalités. En France, Oxfam mène des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les responsables politiques et économiques depuis 1988. Elle soutient également les actions humanitaires d’urgence et les projets de développement de la confédération internationale Oxfam, en collaboration avec des partenaires locaux et des alliés dans le monde entier.

www.oxfamfrance.org

A propos de Citizens :

Fondé à Paris par Sébastien Rouichi-Gallot fin 2020, Citizens est un cabinet de conseil en communication stratégique plaçant la créativité au cœur de ses expertises en relations publics et décideurs. Citizens consacre 10% du temps de ses collaboratrices et collaborateurs à du pro-bono : ONG et professionnels de la politique prometteurs.

www.wearecitizens.eu

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires