Casemiro-Modric-Kroos/Pourquoi le PSG craint le légendaire trident du Real Madrid

Casemiro (29 ans), Luka Modric (36 ans) et Toni Kroos (32 ans), (KCM) ont presque tout gagné ensemble dans le football interclubs (à l’exception de la Copa del Rey) depuis leur premiere titularistion en semble en 2015. Au Real il n’y a qu’eux depuis 2015.

À Madrid, sur la même période on a eu Blaise Matuidi, Javier Pastore, Thiago Motta, Marco Verratti, Adrien Rabiot, Yohan Cabaye, Benjamin Stambouli, Grzegorz Krychowiak, Giovani Lo Celso, Lassana Diarra, Ander Herrera, Idrissa Gueye, Leandro Paredes, Danilo Pereira ou encore Georginio Wijnaldum…

Ils ont joué un rôle absolument déterminant dans le succès extraterrestre et presque médiéval du Real Madrid en Europe au cours de la dernière décennie. Toni Kroos, un cyborg de passage progressif; Luka Modric, un artiste de premier ordre avec le ballon à ses pieds ; et Casemiro, un mastodonte défensif, forment ensemble un trident de milieu de terrain qui ne devient guère plus diversifié que celui-ci. Casemiro a parfois été un handicap sur le ballon, mais lorsque ces trois joueurs sont sur la même longueur d’onde, ils ont été les meilleurs au monde à un mile du pays.

Le thème de la saison en cours n’a pas été très différent – en particulier lors d’une série de matchs brutaux où le Real Madrid a dû affronter trois rivaux directs du titre en Liga (Sevilla, Real Sociedad et Atletico Madrid) et l’Inter Milan dans la lutte pour le première place de leur groupe de la Ligue des champions. Madrid a également disputé le match reporté contre l’Athletic Bilbao. Ils sont sortis vainqueurs de tous ces matchs, ne concédant qu’un seul but en cinq matches. Toni Kroos, Casemiro et Luka Modric ont été aussi essentiels que jamais pendant cette course (et toute la saison jusqu’à présent). Nous allons examiner de plus près comment chacun des trois milieux de terrain se connecte avec les deux autres sur le terrain.

Toni Kroos
Le milieu de terrain allemand opère depuis le côté gauche du terrain. En ce qui concerne la longueur du terrain, Kroos couvre presque tout le terrain à la recherche de ses partenaires de milieu de terrain. Il utilise Casemiro comme débouché pour jouer des passes courtes et les recevoir en retour. C’est l’une des façons dont Kroos échappe à la pression. Plus à ce sujet plus tard dans la colonne.
D’un autre côté, comme Modric couvre le côté droit du milieu de terrain, il est principalement ciblé pour les commutateurs précis de Kroos ou les passes plus longues sur le terrain. Kroos et Modric sont les joueurs les plus fiables du Real Madrid pour changer de jeu rapidement et en toute sécurité.

Casemiro
Casemiro est deuxième sur la liste des joueurs du Real Madrid avec le plus de changements cette saison (derrière Toni Kroos). Comme on le voit sur l’illustration, il cherche Modric à droite tout comme Kroos. En plus de cela, Casemiro est en fait bien meilleur pour fournir des passes plus longues que courtes. Comme indiqué déjà, sa connexion avec Kroos reste courte et rapide pour permettre à l’Allemand d’entrer dans des positions où il peut opérer sans trop de pression.

Luka Modric
Cette illustration des passes de Modric à Kroos et Casemiro montre d’abord comment il complimente Toni Kroos. Lorsque Modric doit changer le ballon de l’autre côté, il trouve principalement Kroos. Encore une fois, cela ne se limite pas à la moitié du terrain. Ils peuvent le faire n’importe où, contre n’importe qui, n’importe quel jour. La connexion de Modric avec Casemiro montre comment il peut être une présence à double sens lorsque l’un des maestros a besoin d’un exutoire pour échapper à la pression ou créer une séquence sur l’une ou l’autre aile.

La résistance globale de la pression du Real Madrid dépend beaucoup de Modric et Kroos car, en fin de compte, en tant qu’attaquant, il y a une limite à ce que Karim Benzema peut faire pour les aider.

Même avec une éventuelle prolongation de contrat à l’horizon pour Modric (et peut-être aussi une pour Kroos), il est peu probable que nous puissions assister à la magie du trio KCM au-delà des deux prochaines saisons. Il est temps de se réjouir et d’en profiter pendant que nous le pouvons.

Avec Managingmadrid.com

Commentaires Facebook