Bonoua ville rebelle ? Le député Eds présente la vraie nature et les frustrations de sa circonscription devant KKB

“Sans le bien-être, la réconciliation n’est qu’un feu de paille”

Le ministre de la réconciliation Kouadio Konan Bertin a effectué récemment une mission de deux jours dans la cité de l’ananas. Deux jours durant lesquels il a écouté les populations et expliqué sa vision de la réconciliation. Le député de la circonscription, Pr. Joseph Ecra Elidjé n’est pas resté indifférent à cette initiative. Il a fait un discours plaidoyer et s’est élevé contre tous les préjugés contre sa ville natale. Ci-dessous son adresse

Qui sommes-nous ?

Nous serions venus du delta du niger. De nos origines Ashanti et apollonienne, nous avons gardé les noms de nos principales villes, devenues chez nous les quartiers, Koumassi et beӣini.
Ici à Bonoua, dans un souci de dialogue et de réconciliation, nous avons créé sous l’impulsion de Kadjo Amangoua un troisième, le quartier blanonklo. C’est pourquoi le peuple abouré salue le dialogue actuel en cours, initié par le Président de la République. Le peuple abouré en espère le retour de tous les exilés politiques et la libération des prisonniers politiques, pour une nouvelle Côte d’Ivoire. Il est temps pour le peuple de tourner la page et d’avancer ensemble pour des objectifs communs.

Oui, qui sommes-nous ? Nous sommes les abourés Ehivet de Obolouon, Assiboklowé de Oyô et Ossoukrou d’Ediewo. Nous ne sommes pas un peuple nombreux, nous sommes un petit peuple mais un grand peuple ; nous sommes la circonscription 182 de la Côte d’Ivoire avec deux sous-préfectures, celle de Bonoua puis celle de Bongo ; la route reliant les deux est non bitumée mais promesse a été faite par le Président de la République.

Ici, vous êtes en terre abourée et nous y avons accueilli des frères ivoiriens, des frères de la sous-région avec lesquels nous vivons en symbiose ; contractant entre nous de nombreux mariages. Les récents heurts ne sont que des accidents de parcours.

Monsieur le Ministre, nous sommes un peuple organisé socialement en générations, au sein desquelles on distingue les classes d’âge ; la gestion de nos villages est faite par la génération au pouvoir sous l’œil bienveillant de sa Majesté le Roi et sa notabilité, à qui appartiennent les terres de nos royaumes.
On apprend dans nos classes d’âge à prendre la parole, à disserter, à contredire dans le bon ton et à respecter les chefs. On y apprend aussi, le savoir vivre, la gestion du pouvoir. C’est le lieu de rappeler que pour son retour d’exil, feu sa Majesté Ahouré Aka François, Roi d’alors de Bonoua fût le garant moral du Président Alassane Ouattara. De même, le Président Alassane Ouattara a été fait chef suprême de génération (Chef des Blimans, Bliman malimbé)
Notre culture est riche et chaque année, nous en faisons la démonstration à travers le Popo carnaval.

Nous sommes un peuple travailleur qui a apporté tant à la Côte d’Ivoire, à travers des produits comme, le café, le cacao, l’ananas, le palmier à huile, le coco, l’hévéa, le manioc…Nous disposons d’une zone agro-industrielle. Nous fournissons en eau potable Grand-Bassam et Abidjan sud et nord mais nous avons une pénurie en eau.
Nous sommes chrétiens, musulmans, animistes et Nanan Wotchin est notre déesse.

Nous sommes la circonscription du Ministre d’Etat Vangah Mathieu Ekra, des Ministres Faustin Kouamé, N’gatta Essi, Christine Adjobi, de l’ex- Président de la Chambre administrative de la Cour suprême, Kobo Pierre-Claver, des députés Hyacinthe Adiko Niamkey, Gilbert Koffi Vangah, Faustin N’guessan Bohi, Aka Mathias Bomouan, Johnwan Téké Norbert,Daniel Miessan et aujourd’hui Pr. Elidjé Joseph Ecra ; la circonscription de l’ex-Président du Conseil général , Innocent Akoï Kakou , des maires Jean-Baptiste Amethier, et Jean-Paul Amethier.
Nous n’oublions pas d’éminents cadres aux noms desquels, les Pr. Paul Aholi et Auguste Kadio, Albert Hoba, Venance Kakou.
Nous sommes la ville de Muriel Ahouré.
Mais nous sommes aussi la circonscription de Félix Houphouët Boigny, de Henry Konan Bédié, de Koudou Laurent Gbagbo, de Simone Ehivet, d’Alassane Ouattara, car tous ont des électeurs ici.

Avec, une population de plus de 110.000 habitants, cette circonscription a la dimension d’une préfecture. Et, du fait de son statut de sous-préfecture, elle ne bénéficie pas, malheureusement de beaucoup d’avantages. Monsieur le Ministre, aidez-nous à lui donner la place qu’elle mérite.
Monsieur le Ministre, il se raconte que Bonoua est une ville rebelle ; il se raconte que les abourés n’aiment pas le Président Alassane Ouattara, comme hier on a raconté que les abourés n’aimaient pas Henri Konan Bédié, que les abourés n’aimaient pas Koudou Laurent Gbagbo !

Monsieur le Ministre, il se raconte que Bonoua est punie par le Président Alassane Ouattara ! Que les projets de Bonoua sont détournés ailleurs parce que nous n’aimons pas le Président Alassane Ouattara !
Nous, peuple abouré de Bonoua, nous disons que cette ville n’est pas rebelle, qu’elle a aussi voté pour le Président Alassane Ouattara ! Nous disons non, que Bonoua n’est pas punie par le Président Alassane Ouattara mais que Bonoua attend seulement le début des réalisations des travaux de sa circonscription et qu’elle est confiante parce qu’elle sait que cela se fera.

Monsieur le Ministre, nous sommes en réalité un peuple travailleur, docile, domptable, respectueux des institutions de la République qui ne demande qu’à être écouté. Au nom des populations nous vous disons merci de nous avoir donné du temps d’écoute depuis hier.
Mais alors pourquoi ? Sept fois pourquoi ?
Monsieur le Ministre, ce n’est plus le temps de nos ainés ; le Grand-Abidjan nous a engloutis ! Est-ce les fléaux des grandes villes qui nous touchent ?
Peut-être fait-elle trop de bruit au moment des élections à l’image de toute la Côte d’Ivoire ? Peut-être pas ? Mais il y fait bon vivre et la ville tolère et accepte les différences et promeut l’intégration.

Vous êtes venu, Monsieur le ministre, vous l’avez écoutée dans toutes ses entités, dans toutes ses composantes et compétences. Vous avez pris aussi connaissance des résultats des travaux des Etats généraux de Bonoua ! Vous connaissez nos maux. Monsieur le Ministre Tian , tian dindê, tian man m’manmin étié , tian dindê( Attougblan tian … )Dites-nous la parole qui va nous guérir, la parole qui va nous réconcilier. Car, sans le bien- être, la réconciliation n’est qu’un feu de paille.

Nous profitons de cette belle occasion pour réitérer notre demande d’audience au Président de la République, pour que lui aussi nous écoute.
Que Nanan Wotchin, notre déesse continue de nous protéger ! Que Dieu le juste nous guide !
Vive Bonoua ! Vive la République de Côte d’Ivoire pour une réconciliation vraie !

Honorable Ecra Elidjé Joseph !
#ENSEMBLEonyarrivera

Commentaires Facebook