Fourniture d’eau et d’électricité à Abidjan / Une organisation de consommateurs satisfaite des investissements réalisés

Le Vendredi 18 février 2022 à Koumassi, le Conseil des consommateurs du District d’Abidjan (CCDA) a tenu un point de presse pour présenter son bilan d’activité dans le domaine de l’eau et de l’électricité en faveur des consommateurs du District d’Abidjan.

Le Conseil des Consommateurs du District d’Abidjan (CCDA) a mené plusieurs activités au cours de l’année 2021.

Ces différentes activités se sont particulièrement accentuées dans les domaines de l’eau et de l’électricité en raison des plaintes récurrentes des consommateurs.

Depuis des décennies, le Conseil des consommateurs du District d’Abidjan s’est engagé à apporter son assistance aux consommateurs au nom du droit à la satisfaction des besoins essentiels dont font partie intégrante l’adduction en eau potable et l’accès à l’électricité.

Ces actions ont consisté à recenser des dysfonctionnements, à recueillir les préoccupations des consommateurs afin de les transmettre à la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et à la Société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire (SODECI) selon les voies de recours (courriers, emails, le Cadre permanent de concertation des organisations de Consommateurs CIE-SODECI etc.).

Au terme d’une année de collaboration, le CCDA a jugé bon de faire un bilan annuel de cette collaboration de travail avec la CIE-SODECI.

Le bilan est acceptable malgré toutes les péripéties rencontrées en 2021 surtout avec le rationnement en électricité.

Les communes du district d’Abidjan ont bénéficié de plusieurs actions, notamment les grands travaux d’éclairage public et d’installation de canalisation d’eau. Les communes de Koumassi et d’Abobo principalement ont fait l’objet de grandes actions dans le cadre du règlement de conflit avec risques de soulèvement des populations. Même la commune de Port- Bouet n’est pas restée en marge.

La commune a bénéficié de
– Plusieurs transformateurs de la part de Côte d’Ivoire Energie

– La pose de plus de 10.000 compteurs d’électricité dans les ménages

– La réhabilitation de plus de 700 poteaux d’éclairage public

– L’installation des ampoules LED sur trois (03) voies principales

– L’installation de 1.230 poteaux électriques

– Plusieurs installations de compteurs et de canalisation d’eau potable ont été effectuées et d’autres sont en cours de réalisation

– Le règlement de plusieurs conflits en matière d’eau et d’électricité.

Ces travaux ont été réalisés grâce à la bonne collaboration de :

-Monsieur Laurent TCHAGBA, Ministre de l’Hydraulique.

-Monsieur le Ministre Thomas Camara, Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Énergies renouvelables

– Monsieur Sidibé Noumoury, DG de Côte Ivoire Énergie

-M. Amidou Traoré, Directeur Général de l’ANARE-CI.

Nous remercions les différents responsables de la CIE et la SODECI à travers son DG M .Ahmadou Bakayoko, homme de parole sans oublier le Directeur de la Communication, responsable du cadre permanant M. Kalif qui n’a ménagé aucun effort pour prêter une oreille attentive à nos requêtes en vue de trouver des issues favorables.

Nous avons fait de notre mieux pour contribuer à aider les consommateurs et nous espérons en faire plus pour l’année 2022 car beaucoup reste à faire.

Pour le CCDA
Le Président Augustin KOUAMÉ,

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Share:
blank

Publié par La Rédaction