Les femmes handicapées de Côte-d’Ivoire veulent changer le regard sur elles

Femme handicapée et cheffe d’entreprise, femme handicapée et médaillée d’or…

A l’issue d’une campagne de communication et de sensibilisation qui a duré deux mois, l’Union nationale des femmes handicapées de Côte d’ivoire (Unafehci) était face à la presse le 15 février dernier. Il ne s’agissait pas pour la présidente Anne Cécile Konan de pleurer sur leur sort mais de montrer que malgré leur situation défavorable, ces femmes ont du talent à revendre.

Au cours de cette conférence de presse qui s’est tenue à Cocody Vallon, au siège de Onufemmes leur partenaire au projet, Anne Konan a expliqué que cette campagne a eu pour but d’amplifier la voix des personnes handicapées sur les médias et réseaux sociaux. Le tout en vue de créer une solidarité entre femmes handicapées et avec les autres composantes de la société. En clair, dit-elle, il s’agit de changer positivement le regard de la société sur le handicap à travers le thème  » femme malgré tout ».
Aussi cette campagne aura-t-elle permis de confectionner et de poster huit vidéos de femmes handicapées, un documentaire, une émission télé et cinq vidéos sur l’engagement de personnalités publiques.
Entre autres braves femmes handicapées, la conférencière a loué les prouesses d’une femme non-voyante, enseignante et aujourd’hui inspectrice d’éducation nationale. Une autre, du nom de Yao Rosalie, une albinos donc exposée aux violences basées sur le genre qui s’en sort bien avec son métier de pâtissière. Une autre vidéo fait cas d’une femme handicapée, mère de trois enfants et célibataire qui élève seule ses enfants dont la première a obtenu le Bac. Quant à Coulibaly Djeneba, elle est handicapée intellectuelle mais fait des exploits au sport où elle a glané 3 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 3 de bronze hors de la Côte d’ivoire. Une autre encore, Anne Marie Brou excelle dans l’entrepreneuriat après son Bts génie Civil. Elle est cheffe de chantier.

Ces vidéos mettent également en lumière Mensah Gouria, une non-voyante devenue avocate et qui gagne ses procès sans complexe.

Des exploits qui ont attiré vers leur association plusieurs ONG aux dires de la présidente Anne Konan. « De plus en plus notre association a une visibilité », affirme avec joie la conférencière pour qui cette campagne doit se poursuivre afin que cesse le regard condescendant que, habituellement les autres ont sur les personnes en situation de handicap.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook