Cameroun: 5 perspectives pour le marché des transferts de fonds / transferts d’argent internationaux en 2022

Par Imane Charioui, Responsable Afrique du Nord et Afrique centrale, WorldRemit

DOUALA, Cameroun, le 23 Février , 2022,-/African Media Agency (AMA)/- Les transferts de fonds destinés aux familles contribuent à faire vivre environ un milliard de personnes1 dans le monde. La plupart du temps, les fonds sont transférés par des migrants’ travaillant dans des pays à revenu élevé vers leur famille ou leur communauté dans des pays à revenu faible ou intermédiaires.

Une personne sur sept bénéficie directement de ces envois et peut se servir de ces fonds pour ajuster son revenu personnel2. Il est prouvé que les transferts de fonds réduisent la pauvreté et que 75 % de transferts de fonds reçus servent à répondre aux besoins immédiats tels que l’accès à la nourriture, aux soins de santé, à l’éducation et au capital commercial.3La valeur des transferts de fonds mondiaux dépasse chaque année l’aide publique au développement et les investissements directs étrangers (IDE),4 ce qui fait des transferts de fonds une source essentielle de financement du développement et une source extrêmement précieuse pour les pays à revenu faible ou intermédiaire, car ils ont un effet anticyclique en période de ralentissement économique.

Au cours des premiers mois de la pandémie de COVID-19, on a craint que la valeur mondiale des transferts de fonds ne diminue. Toutefois, un rapport de mai 2021 de la Banque mondiale a révélé que les transferts de fonds sont restés stables, enregistrant un chiffre total de 540 milliards de dollars en 20205. C’est une preuve de la résilience des transferts de fonds et des migrants qui les envoient. Et, comme de nombreuses personnes s’habituent à transférer leur argent par voie numérique, ce chiffre devrait augmenter en 2022.

Les canaux numériques constituent l’une des solutions les plus efficaces à de nombreux problèmes d’accès aux services financiers-World Remit a été conçu comme une véritable plateforme numérique par laquelle les utilisateurs peuvent transférer des fonds de manière pratique, rapide et sûre.

Plus de 200 millions de migrants dans le monde contribuent en permanence au bien-être de leur famille et à l’amélioration des résultats en matière de développement. La croissance des transferts de fonds dépend des forces économiques mondiales, qui peuvent stimuler ou entraver la croissance des flux entrants. Les politiques économiques jouent également un rôle essentiel en vue d’encourager les transferts de fonds vers un pays depuis l’étranger.

Un regard plus attentif sur le Cameroun

Selon les données de la Banque mondiale, les transferts de fonds personnels vers le Cameroun ont chuté à 339,67 millions de dollars en 2020, contre 355,55 millions en 20196

La Ligue des coopératives de crédit du Cameroun (CamCCUL)7 continue de démontrer que l’investissement dans les systèmes de transfert électronique de fonds peut être durable dans le transfert de fonds, même avec de faibles volumes de transactions. La mise en œuvre dusystème de transfert électronique de fonds, ” Telecash “, par la CamCCUL a permis de réduire les coûts de transaction de près de 20 %.

Grâce au système de transfert d’argent Telecash de CamCCUL, il n’est plus nécessaire de traverser le Cameroun rural pour se rendre au centre urbain le plus proche à moto. L’offre promotionnelle de CamCCUL s’est concentrée sur les marchés traditionnels, les coopératives de crédit, les églises de village, les écoles et les points de rencontre pour mobiliser environ 1,8 million de dollars sur une période de 18 mois.

Les données de statista.com révèlent que le nombre d’abonnements à la téléphonie mobile au Cameroun a connu une croissance exponentielle, passant de 18,72 millions à 1,5 million d’abonnés en 2016 à 25,25 millions en 2020, soit une croissance de 35 % au cours des cinq dernières années8.

Atteindre la reprise et la résilience grâce à l’inclusion numérique et financière.

En incitant les migrants de la diaspora à effectuer des transferts de fonds par le biais de canaux numériques, les pays peuvent enregistrer des flux entrants plus élevés et un niveau plus profond d’inclusion financière peut être atteint, car les bénéficiaires des envois de fonds seront également incités à mettre en place des canaux bancaires formels.

En utilisant des plateformes internationales de transfert d’argent numérique comme WorldRemit9, les migrants camerounais peuvent contribuer plus sainement au bien-être des membres de leur famille et augmenter la valeur globale des transferts de fonds en tant que financement du développement. Ils peuvent encourager davantage de Camerounais non bancarisés à le devenir, ce qui a pour effet d’accroître l’utilisation des services financiers numériques.

Les migrants eux-mêmes peuvent également utiliser les transferts de fonds comme un investissement en capital, ce qui les incite à rentrer un jour chez eux. En fin de compte, pour parvenir à la reprise et à la résilience grâce à l’inclusion numérique et financière, les gouvernements d’Afrique subsaharienne doivent continuer à adopter des politiques favorables pour exploiter tout l’impact potentiel des transferts de fonds.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour WorldRemit.

Notes aux Editeurs:

Sources:
1.ONU. https://www.un.org/en/observances/remittances-day/background. Accès en 2021

2.ONU. https://www.un.org/en/observances/remittances-day/background. Accès en 2021

3.Transferts de fonds aux familles. https://familyremittances.org/

4.Banque Mondiale. https://blogs.worldbank.org/opendata/money-sent-home-workers-now-largest-source-external-financing-low-and-middle-income. Juillet 2019

5. Banque Mondiale. Migration and Development Brief 34. Mai 2021.

6.Banque Mondiale. https://data.worldbank.org/indicator/BX.TRF.PWKR.CD.DT?locations=CM. 2020

7. FIDA. https://www.ifad.org/documents/38714170/40187440/FFR+Brief+-+Five+years+of+the+Financing+Facility+for+Remittances.pdf/b2f0430e-009e-4207-b839-934ad3c6b696.

8. Statista https://www.statista.com/statistics/640150/number-of-mobile-cellular-subscriptions-in-cameroon. Novembre 2021.

9. WorldRemit. https://www.worldremit.com/en/us?transfer=csh&selectto=ph&amountfrom=100.00&currencyto=php&currencyfrom=usd. Accès en 2021

A propos de WorldRemit

Nous sommes l’une des principales entreprises mondiales de paiements et, avec Sendwave, nous faisons partie de Zepz, un groupe qui regroupe deux marques mondiales de paiements.

Nous avons bouleversé un secteur jusqu’alors dominé par des acteurs traditionnels hors ligne en proposant des transferts d’argent internationaux en ligne – les rendant plus sûrs, plus rapides et moins coûteux. Nous envoyons actuellement des fonds depuis 50 pays vers des destinataires dans 130 pays, nous opérons dans plus de 5 000 couloirs de transfert d’argent dans le monde et nous employons plus de 1 200 personnes dans le monde.

Du côté des expéditeurs, WorldRemit est 100 % numérique (sans espèces), ce qui accroît la commodité et renforce la sécurité. Pour ceux qui reçoivent de l’argent, la société offre un large éventail d’options, notamment le dépôt bancaire, l’encaissement d’espèces, le rechargement de temps d’antenne mobile et l’argent mobile.

Source : African Media Agency (AMA)

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires