Les opérateurs télécom ont l’obligation de garantir un service de qualité aux usagers, rappelle le gouvernement

Économie numérique

Invité de la conférence de presse hebdomadaire « Tout savoir sur » du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), Stanislas Kacou Bi Djè Kanvoli, le directeur des Affaires juridiques et de la Coopération internationale au ministère de l’Economie numérique, a rappelé que les opérateurs de télécommunications ont pour obligation de garantir un service de qualité aux usagers.

Il s’exprimait, ce mardi 22 février 2022 à Abidjan-Plateau, sur la thématique de la règlementation des télécommunications en Côte d’Ivoire.

« Cette obligation est contrôlée de façon périodique, à l’occasion des audits et également de contrôles inopinés », a déclaré le directeur des Affaires juridiques et de la Coopération internationale au ministère de l’Economie numérique. Indiquant que ce travail de contrôle est l’affaire de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) qui détient des pouvoirs de sanction.

Stanislas Kacou Bi Djè Kanvoli a expliqué que l’ordonnance de mars 2012 relative aux télécommunications et aux TIC confère des droits aux consommateurs dans leurs relations avec les services de télécommunications.

Il a cité, entre autres, une protection contractuelle et une protection contre tout abus du fournisseur.

L’usager, a-t-il poursuivi, bénéficie d’un droit de recours en cas d’insatisfaction d’une prestation de l’opérateur. « Il peut recourir premièrement à son fournisseur de service. Ensuite, à l’ARTCI s’il n’est pas satisfait. Il a également le droit d’ester en justice, en cas d’insatisfaction au niveau de l’Autorité ».

Le directeur des Affaires juridiques et de la Coopération internationale au ministère de l’Economie a rassuré les usagers que l’Etat de Côte d’Ivoire et tous les acteurs du secteur numérique travaillent pour leur bien-être.

Il s’est, en outre, félicité de la bonne santé des télécoms en Côte d’Ivoire avec le déploiement de la 5G dès 2023.

L’interconnexion dans le pays, a révélé le conférencier, est passée de 4 FCFA en 2021 à 3 FCFA en 2022. Ce qui aura pour conséquence la baisse des prix de communication, a-t-il précisé.

Pour finir, il a félicité les opérateurs qui contribuent, auprès de l’Etat de Côte d’Ivoire, par leurs investissements dans le secteur à faire du pays le hub de la transformation numérique dans la sous-région ouest-africaine.

CICG

Commentaires Facebook