Affaire « Aucune velléité d’augmenter les prix des transports… », Ibrahim Diaby dit-il la vérité ?

Ibrahim Diaby, président du Haut conseil du patronat des entreprises de transport de Côte d’Ivoire, a récemment affirmé qu' »aucune velléité d’augmentation de prix des transports n’est en vue». Mais en étant aussi catégorique dans ses propos devant le Premier ministre, M. Diaby tient-il compte de la réalité quotidienne vécue par les usagers ? Car, plusieurs augmentations des prix des transports sont signalées un peu partout dans le pays depuis quelques mois deca.

Présent dans le dernier groupe à être reçu par Patrick Achi, le président du Haut conseil du patronat des entreprises de transport de Côte d’Ivoire s’est voulu rassurant devant le Premier ministre Patrick Achi. À cet effet, il a dit : « Nous avons rassuré le Premier ministre que le secteur des transports routier n’a pas connu une quelconque augmentation du coût du transport. Si cela devrait être fait, il y aura en amont des concertations avec les acteurs et les autorités. Pour l’heure, aucune velléité d’augmentation de prix des transports n’est en vue, jusqu’à preuve du contraire ». Toutefois, Ibrahim Diaby note des variations de tarifs sur certaines lignes de transports en commun aux heures de pointes et en donne les raisons ; « Ce que vous appelez augmentation aux heures de pointe, entre 17 heures et 19 heures est justifié par le fait que tout Abidjan sort en même temps et se dirige en même temps vers la même destination. Cela a un impact sur quelqu’un qui fait un boulot lucratif. Si pour un chemin où circulent 500 véhicules, vous avez aux heures de points 1.500 véhicules, forcément cela a un impact sur le rendement de celui qui fait un travail lucratif. Mais, lorsque dans 6 mois ou un an, les routes seront ouvertes à Abidjan, cette question sera un mauvais souvenir ».

Soumahoro Ben N’faly : « Tous ceux et toutes celles qui profitent de certaines situations pour faire de la spéculation, ils nous trouveront sur leur chemin »

Ce jeudi 24 février 2022, le premier groupe reçu par le Premier ministre et quelques membres du gouvernement, notamment Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Souleymane Diarrassouba, Moussa Sanogo et Nassénéba Touré était celui des présidents d’associations de consommateurs. Interrogé à l’issue des échanges, Soumahoro Ben N’faly, président de l’association des consommateurs « Le Réveil », a dit noter que le chef du gouvernement a été sensible au cri de cœur des consommateurs. Selon lui, dans les jours à venir, des décisions vont être prise.

Avec l’Intelligent d’Abidjan

Commentaires Facebook