Transition malienne, Mamadou Koulibaly chez Choguel Maïga – Voici ce qui fait courir le fondateur de Lider

On était sans nouvelles de Mamadou Koulibaly, fondateur de Lider, ancien président de l’assemblée nationale de Côte d’ivoire. On le savait très déçu de la politique ivoirienne quand au bout de ses « jeudi, c’est Koulibaly », une tribune sur Facebook où il faisait montre de ses critiques et propositions, il sera « sanctionné » par le pouvoir Ouattara. Sa candidature à la présidentielle 2020 fût rejetée et plus tard, il démissionna de la petite mairie d’Azaguié pour atteinte à ses droits d’anciens Président de l’assemblée nationale.

Mamadou Koulibaly est apparu tout sourire sur une photo aux côtés du professeur Nyamsi, proche de Soro, lequel décrit l’image comme étant celle d’une après audience chez l’actuel premier ministre malien, le très moscovite Choguel Maïga. L’image a été abondamment commentée.

Que fait Mamkoul au Mali au moment où les nouvelles autorités de ce pays ont maille à partir avec la Cedeao ?
Pour un proche de l’homme politique ivoirien que nous avons interrogé, il n’y a pas mille réponses à cette question. Si Mamadou Koulibaly se trouve à Bamako, ça ne peut être que sur invitation. Pour notre interlocuteur, on connaît la ligne politique du professeur qui défend bec et ongle la souveraineté des états avec tout ce qui va avec : l’indépendance économique, la monnaie. Avec la batterie de sanctions de la Cedeao, les autorités maliennes explorent des pistes pour apporter la réplique à cette décision jugée inique par certains observateurs. Des gens comme Koulibaly Mamadou peuvent être d’un appoint pour proposer des pistes. Il se susurre que le Mali veut assumer sa souveraineté monétaire en sortant du Fcfa. Le professeur d’économie dont les positions et les publications sont connues sur le sujet pourrait jouer un rôle de conseiller auprès du premier ministre Choguel devenu très médiatique et dont la vision indépendantiste se rapproche de celle du professeur. Il n’y a donc pas de surprise que MK s’affiche aux côtés des régents actuels de Bamako, assure notre interlocuteur. Seul bémol, l’apparition avec un conseiller de Guillaume Soro avec qui il ne partage aucun point de vue depuis la rébellion de 2002 qui a divisé dix ans durant, la Côte d’ivoire. Une coïncidence hasardeuse, tient à préciser un autre membre de Lider que nous avons eu au téléphone.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Share:
blank

Publié par La Rédaction

1 commentaire sur “Transition malienne, Mamadou Koulibaly chez Choguel Maïga – Voici ce qui fait courir le fondateur de Lider

  1. Tiens ! Voilà qui réveille une chanson maintes fois entendue dans mon enfance :
    « Sur les bords du grand Niger,
    Avec foi avec amour,
    Tous es Africains ardents et fiers
    S’étaient donné rendez-vous
    … » 🙂

Comments are closed.