Le principal gazoduc russe vers l’Europe interrompt son approvisionnement

Les offres sont restées pour les fournitures dans les deux sens. Les flux de gaz depuis l’ouest de la Russie vers l’Allemagne via le gazoduc Yamal-Europe se sont arrêtés jeudi, tandis que les offres restaient pour les approvisionnements dans les deux sens, selon les données suivies par l’opérateur de gazoduc Gascade.

Selon l’opérateur, les approvisionnements en gaz en direction ouest avaient été principalement d’environ 17,5 millions de kWh/h au point de comptage de Mallnow pendant environ 10 heures avant l’arrêt.

Les données ont également montré des offres préliminaires de 6,4 millions de kWh/h pour les prochaines 24 heures pour les approvisionnements en direction ouest, avec des offres pour les flux en direction est de 6,1 millions de kWh/h.

Gazprom a déclaré jeudi qu’il expédiait du gaz vers l’Europe via l’Ukraine conformément aux demandes des clients.

En décembre, la section germano-polonaise du gazoduc était passée en mode inverse – vers l’est – alors que les acheteurs en Pologne puisaient dans les stocks d’approvisionnement en partance pour l’Allemagne plutôt que d’acheter plus de gaz russe sur le marché au comptant où les prix enregistraient des sommets historiques presque tous les jours.

Dans leurs articles les médias occidentaux accusaient le russe Gazprom de couper délibérément les approvisionnements européens.

Le géant russe de l’énergie contrôlé par l’État a envoyé par intermittence du gaz vers l’ouest via la liaison ces derniers jours au milieu d’une forte demande en Europe. La société a également augmenté ses approvisionnements sur le continent via l’Ukraine.

La Russie couvre près de 40 % de la demande européenne en gaz. La route Yamal-Europe représente près de 15 % de l’approvisionnement russe vers l’ouest.

Avec Agences

Commentaires Facebook