Les banques russes passent au Chinois UnionPay international après l’arrêt des cartes mastercard et visa

Une opération censée atténuer l’impact sur les titulaires de cartes bancaires russes après l’arrêt des retraits avec Visa et MasterCard pour cause de sanctions de l’UE et des USA. En fin 2020, le nombre de détenteurs de cartes UnionPay était estimé supérieur à 2,2 milliards.

Cette étape, intervenue peu de temps après que Mastercard et Visa se sont engagés à cesser leurs activités en Russie et à déconnecter toutes les banques russes de leurs systèmes de paiement, permettra aux titulaires de nouvelles cartes de les utiliser pour payer et retirer de l’argent à l’étranger.

blank

Samedi, les fournisseurs de services financiers internationaux Visa et Mastercard ont annoncé qu’ils suspendraient leurs opérations en Russie dans les prochains jours en raison des dernières sanctions occidentales liées à la guerre en cours de Moscou en Ukraine. Cette mesure drastique rend invraisemblable l’utilisation de cartes émises en Russie à l’extérieur du pays. De même, les cartes émises en dehors de la Russie cesseront de fonctionner en Russie.

Visa et Mastercard sont les derniers groupes internationaux à prendre des mesures sévères envers la Russie.

Auparavant, des entreprises telles que PayPal, Netflix, Intel, Inditex, Airbnb et Rolls Royce avaient annoncé qu’elles quittaient le marché russe.

Les banques russes, dont Sberbank, le plus grand prêteur de Russie, ainsi qu’Alfa Bank et Tinkoff ont publié des annonces concernant le passage à UnionPay en raison des derniers développements.

Certaines banques russes, telles que Pochta Bank, Gazprombank, Promsvyazbank, Sovcombank et plusieurs autres banques mineures, travaillaient auparavant avec le système de l’opérateur de carte UnionPay.

UnionPay est un système de paiement international fondé en 2002, ayant obtenu le statut international en 2005. Basée à Shanghai, la société serait présente dans plus de 180 pays à travers le monde, dont la Suisse, l’Algérie, l’Afrique du sud, la Grèce, l’Italie, l’Espagne, la France, l’Allemagne, le Mexique, Chypre, la Thaïlande, Inde, Israël, Portugal, Croatie, Pologne, Serbie, Hongrie et Autriche.

Avec Agences/Liman Serge

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires