Taïwan fait immobiliser sa flotte d’avions de combat Mirage 2000 français après un nouveau crash

L’armée de l’air taïwanaise a pris la décision d’immobiliser tous ces avions de chasse Mirage 2000 après le crash de l’un de ces avions tôt ce lundi matin.

Selon l’armée de l’air taïwanaise il s’agit du deuxième avion de chasse de ce type à s’écraser en trois mois.

L’avion de fabrication française s’est écrasé lors d’une séance d’entraînement. Le pilote qui a survécu avait signalé des difficultés techniques mais n’avait pas pu retourner à la base militaire de Chihhang. Il a pu quitter l’avion avec son siège éjectable et a été secouru par un hélicoptère.

Un porte-parole de l’armée a indiqué que tous les avions Mirage 20000 resteront au sol pendant l’enquête.

Taïwan exploite des Mirage 2000 depuis 1997.  Six des 60 appareils livrés se sont écrasés depuis.

Un F-16 américain s’est également écrasé

Taïwan a récemment dû faire face à plusieurs pannes d’avions de combat.

En janvier, un pilote a été tué dans le crash d’un avion de chasse F-16. Les Taïwanais ont 140 avions de combat du type F-16 en service et en ont commandé plus de 60 récemment. Fin 2020, un autre f-16 avait également disparu des radars.

L’armée de l’air de Taiwan est connue pour être bien entraînée. Cependant, le pays fait face aux « intimidations » récurrentes de la Chine, qui considère Taïwan comme une province rebelle (qui a fait défection).

La République populaire de Chine a toujours indiqué qu’elle allait réintégrer Taiwan, s’il le fallait par la force, à la mère-patrie (la Chine continentale).

Sylvie Kouamé avec GDA et agences

Commentaires Facebook