Visite de travail et d’amitié: Kandia Camara obtient de fortes promesses de la Turquie

La visite de travail et d’amitié de la ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara en Turquie a été fructueuse. Ainsi, le ministre turc des Affaires religieuses, Pr Ali Erbas a promis, mardi 15 mars 2022, à Ankara d’envoyer dans les semaines à venir une équipe à Abidjan pour faire les études techniques pour la construction d’une mosquée de type Otoman dans la commune d’Abobo.

En plus de cela, il s’est engagé augmenté fortement le nombre de bourses pour les étudiants ivoiriens désireux d’étudier l’Islam en Turquie.

À la suite de cette promesse, le ministre des Affaires étrangères de Turquie a révélé au nom de son pays, son intention d’augmenter les bourses des étudiants ivoiriens et de réévaluer l’aide au développement faite à la Côte d’Ivoire située actuellement à 240 millions de dollars soit environ 143 milliards de fcfa.

Forte promesse d’injecter 5 millions de foses de vaccins contre la Covid19

Pr Ali Erbas a aussi fait la forte promesse d’injecter 5 millions de doses de vaccins contre la Covid-19 en Afrique, dont une bonne partie en Côte d’Ivoire.

À la sortie d’une audience avec la ministre d’État, le Groupe Maarif, pour sa part, engagé dans l’enseignement en Côte d’Ivoire a fait la ferme promesse de créer pour bientôt un campus universitaire de plus de 500 jeunes filles.

Au cours de son séjour, Kandia Camara a rendu les honneurs de la Côte d’Ivoire au père fondateur de la Turquie moderne. Mustafa Kemal, né en 1881 à Salonique (alors situé au sein de l’Empire ottoman) et mort le 10 novembre 1938 à Istanbul, est un homme d’État turc. Il est le fondateur et premier président de la République de Turquie de 1923 à 1938. Son mausolée dressé sur plusieurs hectares dans la capitale turque a reçu ce mardi 15 mars 2022, la visite de la ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire porteuse d’un message et d’un bouquet de fleurs en hommage à ce grand homme d’État turc. Après les honneurs militaires dus à son rang, Kandia Camara s’est ensuite inclinée devant le mausolée avant signer le livre d’or et visiter le musée.

Source: Dircom Affaires étrangères
Avec Fratmat

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Laisser un commentaire