Élection à la FIF: Quand des ministres violent les consignes de neutralité données par Ouattara en Côte-d’Ivoire

En Côte d’Ivoire, des membres du gouvernement violent les consignes de neutralité attribuées au Président de la République, Alassane Ouattara concernant l’élection du président de la fédération ivoirienne de football ( Fif ).

En effet, selon des informations émanant de plusieurs sources, le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara a adopté une posture de neutralité par rapport aux candidatures à la présidence de la Fif.

Dans cette optique, le numéro un ivoirien a invité les membres du gouvernement à faire de même , et à se tenir loin de la bataille, tant que cela n’est pas susceptible de créer des troubles à l’ordre public.

[Danho Paulin encore cité]

Malgré les consignes du chef de l’État, sur lesquelles le Premier Patrick Achi a insisté, certains ministres tentent de s’inviter de plus en plus dans la campagne, à commencer par le titulaire du département des sports. C’est ainsi que le ministre Paulin Danho avait été surpris en train de s’en prendre publiquement à la gestion de l’ex Président Sidy Diallo, et partant à ceux qui se réclament de lui, dans la bataille pour sa succession, lors des débats sur les audits réalisés.
Cette réaction visait à alléguer une mauvaise gestion et à empêcher l’obtention du quitus au profit du comité exécutif sortant. Finalement, cela n’a pas prospéré au cours de l’Assemblée générale marquée par l’obtention du quitus pour l’équipe sortante.
Cette attitude du ministre des sports faisait suite à des agissements similaires auprès de l’ex Président de la commission électorale René Diby au nom de la cohésion sociale.
Par ailleurs en privé, Danho Paulin ne cache pas ses critiques contre Sory Diabaté ni Sidy Diallo.

 » Sidy Diallo avait accès au chef de l’État et au chef du gouvernement Amadou Gon Coulibaly au moment de l’entrée au gouvernement de Danho, pour les informer de certaines choses. Le ministre des sports a eu le sentiment d’avoir été banalisé et de n’avoir pas assez été considéré face à certaines situations par rapport à cela. C’est ainsi qu’après les morts d’AGC et de Sidy, Danho va décider de remettre en cause des choses, y compris la nomination de Feh Kesse au Cocan.

Alors qu’il est désormais connu de tous qu’il est partisan de la candidature de Didier Drogba au mépris des textes, et au nom de la cohésion sociale, l’idée d’une victoire de Sory Diabaté de l’écurie Sidy Diallo troublent le sommeil de Danho.

Le ministre des sports est un soutien de Didier Drogba au mépris des consignes de neutralité du chef de l’État, et du principe de non immixtion dans la gestion des fédérations par la Caf et la Fifa. Pis, «il avait tenté à l’époque de faire croire que son soutien à la candidature de Didier Drogba était une instruction du Président Alassane Ouattara, soucieux de paix et de cohésion sociale à l’approche de l’élection présidentielle d’Octobre 2020″, explique un connaisseur du milieu du football en Côte d’Ivoire.

[L’activisme ne s’est pas estompé]

Malgré le rappel à l’ordre intervenu par la suite de la part du Premier ministre Patrick Achi, certains membres du gouvernement continuent d’apporter un soutien de plus en plus ouvert à Didier Drogba. Ils mettent ainsi par leurs agissements en cause l’intégrité et l’équité du processus électoral. En effet, ces ministres entreprennent de faire campagne pour l’ex capitaine des Éléphants, pour faire droit à l’activisme de sa compagne Gabrielle Lemaire.

Également communicante, Gabrielle Lemaire met à contribution sa position de conseiller du ministre Alain Donwahi pour plaider la cause du candidat présumé à la présidence de la Fif. Ainsi des dirigeants de clubs ont commencé à recevoir des pressions , des incitations, ou simplement des conseils dits désintéressés, en vue de soutenir Didier Drogba non seulement via le parrainage, mais également, par un vote effectif. Ces dirigeants de clubs qui sont souvent des hommes d’affaires , des opérateurs économiques, ou liés à des subventions de collectivités locales , ainsi qu’à des dons des personnalités et institutions nationales, semblent avoir peu de capacité à résister à ces pressions, qu’ils veulent documenter et soumettre à la Fifa. Vont-ils le faire ?

[ Sidy Diallo a évité une suspension de la Côte d’Ivoire , une situation plus grave que la normalisation ]

Pour éviter une sanction contre la Côte d’Ivoire, feu Sidy Diallo n’avait pas souhaité en sont temps , rendre compte des preuves dont il disposait , de l’intrusion avérée et indiscutable du ministère des sports dans le processus électoral à la Fif.

Le défunt président voulait éviter une suspension du pays. Il a finalement pu éviter cette suspension, mais la normalisation n’a pu être par la suite. Toutefois cette normalisation est intervenue lâchement, alors que Sidy Diallo n’était plus en vie. Sa mort a rendu le terrain favorable à cette décision abusive et non fondée , avec l’appui d’un Danho Paulin ministre de tutelle, qui a incité le gouvernement à dérouler le tapis rouge pour la normalisation de la Caf et la Fifa. Et voici que d’autres ministres sont devenus des directeurs de campagne de Didier Drogba.

Également communicante, Gabrielle Lemaire met à contribution sa position de conseiller du ministre Alain Donwahi, pour plaider la cause du candidat présumé à la présidence de la Fif.

Ainsi des dirigeants de clubs ont commencé à recevoir des pressions, des incitations, ou simplement des conseils dits désintéressés, en vue de soutenir Didier Drogba non seulement via le parrainage, mais également, par un vote effectif. Ces dirigeants de clubs qui sont souvent des hommes d’affaires, des opérateurs économiques, ou liés à des subventions de collectivités locales, ainsi qu’à des dons des personnalités et institutions nationales, semblent avoir peu de capacité à résister à ces pressions, qu’ils veulent documenter et soumettre à la Fifa.

[Sidy Diallo a évité une suspension de la Côte d’Ivoire, une situation plus grave que la normalisation]

Pour éviter une sanction contre la Côte d’Ivoire, feu Sidy Diallo n’avait pas souhaité en son temps, rendre compte des preuves dont il disposait, de l’intrusion avérée et indiscutable du ministère des sports dans le processus électoral à la Fif.

Le défunt président voulait éviter une suspension du pays. Il a finalement pu éviter cette suspension, mais la normalisation n’a pu être évitée par la suite.

Toutefois, cette normalisation est intervenue lâchement, alors que Sidy Diallo n’était plus en vie. Sa mort a rendu le terrain favorable à cette décision abusive et non fondée, avec l’appui d’un Danho Paulin ministre de tutelle, qui a incité le gouvernement à dérouler le tapis rouge pour la normalisation de la Caf et de la Fifa.

Et voici, que d’autres ministres sont devenus des directeurs de campagne de Didier Drogba.

Hervé Coulibaly

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “Élection à la FIF: Quand des ministres violent les consignes de neutralité données par Ouattara en Côte-d’Ivoire”

  1. Article anti Drogba !
    Rien de nouveau sous nos tropiques !
    Quand on mange, faut pas arrêter !
    Si Drogba gagne,ils pourraient souffrir de faim.
    À la guerre comme à la guerre. Pas de Drogba un point c’est tout.
    Dommage pour le foot ivoirien.

  2. ===== POUR JÉRÔME DIEGOU BAILLY ====

    Mon cher HERVE,

    « En Côte d’Ivoire, des membres du gouvernement violent les consignes de neutralité attribuées au Président de la République, Alassane Ouattara: …

    Avec cette entrée en matière fracassante et ce titre pompeux de la Rédaction, je m’attendais à ce que vous demontriez, PREUVES A L’APPUI, ces fameuses consignes et que vous citiez ces ministres en question !

    Or que lisons nous ?

    Tout l’article en tout et pour tout, n’incrimine qu’un seul Ministre : celui en charge de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive  !

    Est il incongru que le Ministre des Sports veille à la régularité du fonctionnement de toutes les entités sous sa tutelle ? Donner un avis sur les résultats d’un audit à lui présentés et exécuté par des parties neutres, est il contraire à une certaine éthique de gouvernance à cette station ministérielle ?

    Décidément on aura vu toutes sortes de lectures dans cette élection !

    A moins que vous soyez un jeune né ou devenu majeur dans les années 2000, il nous souvient tous la main de fer du Ministre feu FOLOGO, au moment où la Côte-d’Ivoire organisait la CAN 84 ! En dépit de l’adversité des puissants Présidents de club qu’étaient Simplice Zinsou, lié maritalement à la famille du Président de la République ou Feu Me Mondon Konan Julien. Ou nonobstant par ailleurs la stature du Magistrat de haut rang qui dirigeait la Fédération de Football Jean Brizoua Bi au long mandat de 12 ans à la FIF.

    Dans l’attelage gouvernemental et dans nos Républiques dominées par le poids du politique, le Ministre d’un domaine comme le sport ne peut être un trouble fête !

    Mais rien n’interdit aussi que le candidat dit gouvernemental ou du pouvoir, soit battu à des élections transparentes, par un autre plus populaire, comme on a pu l’observer ailleurs il n’y a pas si longtemps ! On serait donc étonné qu’un Didier DROGBA à la renommée si ancrée dans le Gotha mondial du football morde la poussière devant un drmi-joueur de maracana de quartier. Fût il soutenu par une certaine presse, rétive à tout changement de mentalité dans le monde de la relation dirigeants-journalisttes.

    C’est aussi pourquoi la corporation du journalisme doit œuvrer pour que le métier par lui-même nourrisse son homme ! Pour ne pas vivre une vie de sofas de la plume !

    On se plaira à lire dans Les Cahiers du journalisme no 9, édité en automne 2001, la riche contribution de Diegou intitulé : « Profession : journaliste,. “en attendant”….

Les commentaires sont fermés.