13e mois, rupture de la trêve sociale…Zadi Gnagna communie avec les fonctionnaires du Haut Sassandra

Haut Sassandra /13e mois, fin de la trêve sociale…:Zadi Gnagna communie avec les fonctionnaires
L’INFO EXPRESS by L’INFO EXPRESS 18 mars 2022 in SOCIÉTÉ Reading Time: 2 mins read

Il était important pour lui de mettre ses camarades au même niveau d’information relatif aux prochains défis à l’approche de la trêve sociale.

Zadi Gnagna puisque c’est de lui qu’il s’agit, a sillonné durant 4 jours la région du Haut Sassandra, avec son équipe, pour communier avec les fonctionnaires de cette partie du pays. De Saioua à Daloa en passant par Vavoua et Issia le message était le même.

Le président de la Centrale de la Plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public et privé de Côte d’Ivoire a pour ce dernier jour indiqué que plusieurs dossiers attendent l’état de Côte d’Ivoire relatif à leurs différentes revendications au terme de la trêve sociale qui prend fin le 17 Août prochain à minuit.

Parmi ces revendications, figure le point central, à savoir, le paiement du 13e mois aux fonctionnaires. Point principal autour duquel sont bâties les autres revendications, notamment le relèvement de l’indice référentiel, l’amélioration des allocations de logement, l’amélioration des pensions de retraite et son relèvement tous les deux ans.

Pour Zadi Gnagna, ce 13e mois n’est pas une vue de l’esprit mais une réalité. Se fondant sur les réalités que vivent certains fonctionnaires ivoiriens.
Illustrant par ce exemple parmi tant d’autres. « Nous demandons de l’institution d’un 13e mois pour lutter contre le surrendettement des fonctionnaires. L’état a même a fait une étude pour montrer que 30% des fonctionnaires ivoiriens sont surendetté et parmi ces 30% il y a plus de 10% qui sont totalement d’incapacité d’agir. Leur salaire est totalement aux mains des personnes indélicates et ne peuvent plus être productifs dans le service public et l’état de Côte d’Ivoire qui en paie le prix », a-t-il illustré.

Dans le même d’idée, l’iroko comme le surnomme ses amis a estimé que le 13e mois, peut être rangé parmi les primes et indemnité.

« Nous pensons que c’est légal, valable et faisable », s’est-il convaincu. Toujours à propos des justificatifs du 13e mois il a indiqué que cela va booster le morale des fonctionnaires en améliorant leur capacité budgétaire impact positif. l’état peut utiliser cela comme élément d’incitation pour présence plus accrue dans les services.

Zadi Gnagna a également rappelé ce qui a été fait durant la première trêve sociale. Saluant ainsi le gouvernement qui a mis en œuvre les 5 points de revendications.

« Sa mise en œuvre traduit donc l’engagement du gouvernement de respecter sa parole. Nous aussi en face pendant ces 5 ans nous avons respecté nos signatures et avons donc privilégié les négociations », a-t-il fait savoir.

Narcisse Touei Bi correspondant
Avec lexpress.com

Commentaires Facebook