Côte d’ivoire politique nationale – A Songon Agban, Gbagbo va marcher sur un tapis rouge sur le goudron de Ouattara

L’ancien président ivoirien est en déplacement ce samedi chez les Ebrié dans le village abidjanais de Songon Agban, un beau bourg de riches propriétaires terriens.

Le District d’Abidjan dirigé par Robert Beugré Mambé, cadre du parti au pouvoir à bitumé la principale artère du village sur au moins 5 km à partir de la voie principale menant à Dabou.

Dans la zone la côtière est aussi en chantier dans le cadre de l’organisation de la Can 2023. Cette route qui mène jusqu’à San Pedro ville côtière qui abritera la compétition, est en chantier. Une autoroute de deux fois deux voies va bientôt sortir de terre. La partie Gesco – Carefour de Jacqueville confiée à la société française Sogea Satom est en cours de réalisation créant de grands bouchons sur le passage.
Laurent Gbagbo qui rend visite aux Ebrié franchira tous ces obstacles occasionnés par les travaux engagés par son successeur Alassane Ouattara que ses affidés baptisent le bâtisseur.
Le chantier a occasionné de nombreuses démolitions de commerce et d’habitations de fortune aux abords de la voie.
Laurent Gbagbo verra, depuis la cabine arrière climatisée de sa voiture ces réalisations en cours. Il se dira certainement dans sa tête « Ouattara ne changera jamais. Moi j’avais prévu ces chantiers en créant le moins de dommages aux populations. J’avais prévu de refaire cette voie en donnant des kilomètres de goudron à chaque village et en dédommageant ceux qui seraient touchés par les travaux de la route ». Dommage qu’il n’est plus aux affaires et ses belles idées restent pour l’instant des rêves.
Mais tout cela, les Ebrié n’en ont cure. Ils sont mobilisés et attendent Laurent Gbagbo « l’enfant du pays ». « Y a pas l’homme pour lui », lance un jeune, à peu près la trentaine comme pour dire Laurent Gbagbo reste la référence. Il a dû voir sa gestion des affaires entre 2000 et 2011 et peut faire la différence avec la gouvernance Ouattara. Juste à côté, un autre groupe de jeunes est en liesse à coups de bouteilles de bière. Pour eux, c’est comme si c’est le messie qui arrive. « Mais on voit ici que Ouattara vous a donnés du goudron et lebtapis que vous avez déroulé, c’est sur le goudron de Ouattara. Pourquoi vous êtes si enthousiastes à accueillir Gbagbo ? ». A notre interrogation, un jeune répond sans sourciller : « On s’en fout de goudron. C’est l’enfant du pays qu’on attend. C’est lui qu’on veut. Ouattara peut faire ce qu’il veut, c’est Gbagbo on connaît ».

L’ambiance entre temps est montée d’un cran sur la place du village où attendent jeunes, vieux et femmes.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Côte d’ivoire politique nationale – A Songon Agban, Gbagbo va marcher sur un tapis rouge sur le goudron de Ouattara »

  1. ==== ÉLÉMENTS DE LANGAGE SUBTILS, LA BELLE TROUVAILLE ! ====

    L’imagerie contenue dans les éléments de langage préconstruits pour un réemploi facile par tous et bien servie par SD, dans un style  »à fleurets mouchetés », vaut bien un détour de lecture !

    Le fonds de commerce politique, pour ne pas ennuyer voire décourager le militant doit trouver un lubrifiant fort qui relance le moteur chaque fois de besoin !

    Il le sait note ami SD ! Il sait que les ADORATEURS viendront répondre à son appel pour proclamer que Ouattara ne fait pas un développement à visage inhumain reprenant à leur compte la célèbre phrase de Valery Giscard d’Estaing :

    « Tout d’abord je trouve toujours choquant et blessant de s’arroger le monopole du cœur. Vous n’avez pas Monsieur Mitterrand, le monopole du cœur ! Vous ne l’avez pas… J’ai un cœur comme le vôtre qui bat à sa cadence et qui est le mien. Vous n’avez pas le monopole du cœur…».

    SD notre ami qui voit décrit « Songon Agban, un beau bourg de riches propriétaires terriens… » ne peut nier que cette transformation du village est dûe au grand effort de modernisation et d’intégration de tous les villages ATCHAN et lagunaires dans le giga projet du Grand Abidjan. Point besoin de le détailler ici. Mais nul ne peut douter que ce soit là l’origine de l’enrichissement de ces villageois qui ont vu subitement leurs villages désenclavés et leurs terres acquérir une brutale hausse de la valeur foncière !

    Les grands travaux créént de grands bouchons sur le passage, assimilés astucieusement en obstacles !

    Faut il faire ce débat ? Peut on faire une omelette sans casser des œufs ? D’aucuns croient cet art culinaire possible. On est dans une banale querelle d’écoles !

    Les mots sont choisis à dessein et Sardou ne s’y trompait pas quand chantant « LES DEUX ECOLES » il y va de sa belle voix :

     » J’ai eu l’instituteur qui dans les rois de France
    N’a vu que des tyrans aux règnes désastreux
    Et celui qui faisait du vieil Anatole France
    Un suppôt de Satan parce qu’il était sans Dieu… »

    Connaissez-vous vous cette anecdote d’Albert Einstein, son chauffeur, et la théorie de la relativité générale ?

    Je la résume en deux mots !

    A force de suivre le jeune savant Albert Einstein et d’être obligé d’écouter de réécouter ses conférences sur la nouvelle théorie de la relativité générale, son chauffeur avait finit par tout comprendre. A tout le moins mémoriser l’essentiel. Au point un jour dans une université de se substituer à son patron (qui n’était pas encore très connu ! Pas d’internet à cette époque aussi..). Et le chauffeur délivra une superbe conférence fort applaudie !

    SD a tout compris du discours du maître ! Les éléments de langage il les possède sur le bout des doigts ! Anticipant la pensée du Maître il nous donne un avant-goût avec beaucoup d’humour ;

    « Ouattara ne changera jamais. Moi j’avais prévu ces chantiers en créant le moins de dommages aux populations. J’avais prévu de refaire cette voie en donnant des kilomètres de goudron à chaque village et en dédommageant ceux qui seraient touchés par les travaux de la route ».

    On a tout compris !

    1. Tous les projets en cours ou déjà réalisés par Ouattara étaient prévus quelque part. Même si on.ne trouve pas de trace documentée.

    2. Ils auraient été réalisés avec une approche humaniste ! A la différence de ce qui se ferait actuellement…Un peu de goudron à gauche, un peu aussi à droite ! Ah bon ? La CICG doit faire une édition spéciale des infrastructures réalisées par ADO ?

    3. Tous les impactés auraient été dédommagés. Ce qui ne s’est jamais fait certainement depuis 2011 !

    ===== L’ENFANT DU PAYS DE DEMAIN =====

    Mais là où SD réussit une prouesse d’Arsène Lupin c’est quand il formule sa question :
     « Mais on voit ici que Ouattara vous a donnés du goudron et le tapis que vous avez déroulé, c’est sur le goudron de Ouattara. Pourquoi vous êtes si enthousiastes à accueillir Gbagbo ? »

    La réponse est toute trouvée : L’ENFANT DU PAYS !

    Le beau conte ! Ajoutons en un autre…

    La rencontre entre le Roi Don Juan et la belle Cité de Grenade, vous la connaissez ?

    DON JUAN :
    Si tu le voulais Grenade – avec toi je me marierais,
    Je te donnerais en arrhes – Cordoue et aussi Séville.

    GRENADE :
    Je suis mariée, Roi Don Juan
    Je suis mariée, non point veuve,
    Et Le Maure auquel j’appartiens
    M’aime et il me veut grand bien.

    Bravo mon cher SD militant de première heure ! Te lisant je revois encore le visage désolé d’un ami à la Rue du Commerce en 1990, frustré de n’avoir pas eu la carte N° 1 du FPI à la naissance de ce parti.

    La prochaine fois anticipe en nous présentant le programme du futur ! La jeunesse attend non seulement les fils du pays mais qu’ils déclinent les couleurs chiffrés du NOUVEL HORIZON qui leur est promis.

Les commentaires sont fermés.