« Colère et frustration » restructuration du Rhdp: Les raisons du silence d’Évariste Méambly…

Près d’un mois après le Conseil politique du Rhdp présidé par son premier responsable, le chef de l’État SEM Alassane Ouattara, l’ex-homme fort de la région du Guémon, ex-président du groupe parlementaire Agir pour le peuple, Évariste Meambly est toujours très présent dans l’esprit des populations.
Car, c’est de lui qu’il s’agit dans cette région, même s’il ne s’est toujours pas publiquement prononcé sur la nouvelle configuration de son parti encore moins sur sa mise à l’écart des nouvelles instances de son parti depuis la restructuration.

Originaire de la région du Guémon, une région qui a subit les pires atrocités lors des crises successives que notre pays a connues, Évariste Meambly alors député de Facobly et 1er président du conseil régional a pu ramener la cohésion et la quiétude dans cette région très sensible de notre pays et réputée être un bastion de l’ex-président Laurent Gbagbo.
Grand agent de développement local et conscient qu’aucune réalisation n’est possible sans la paix, Il va prendre son bâton de pèlerin pour sillonner tous les villages (273) et gros campements (presque 200) que compte la région du Guemon. Il passera des nuits souvent dans les villages de ses adversaires d’hier (Adjaro, Oula privât, Doh Simon et Youté), en leur apportant le développement par la construction dans ces villages des écoles, des centre de santé, des marchés et des collèges de proximité pour démontrer que le développement et le bien-être des populations est au-dessus de nos incompréhensions et des rivalités politiques.
Président d’un groupe parlementaire à l’assemblée nationale (Agir pour le peuple), il est initiateur de deux propositions de loi portant amnistie et indemnisation des victimes de la crise postélectorale.
Il débarque au Rhdp non pas comme un simple acteur mais avec 7 députés et 2 maires de son mouvement politique et participe activement à la création du nouveau parti le Rhdp-unifié en juillet 2018.
18eme sur 150 membres de l’ex conseil politique du Rhdp jusqu’à sa restructuration le lundi 28 février dernier.
Homme de terrain, il offre un score très honorable au candidat du Rhdp le Dr Alassane Ouattara lors des échéances présidentielles de 2020 avec 89,98% des suffrages et un taux de participation de 40% dans un contexte où le Cnt avait réussi à paralysé plusieurs régions et villes de notre pays.
Sa mise à l’écart des nouvelles instances de son parti est vécue comme une frustration par celui qui dit avoir tout donné à son parti et son président. Il dit ne pas comprendre que certains acteurs majeurs de la défunte Cnt qui a occasionné plus de 80 morts lors des échéances présidentielles d’octobre 2020 et dont les coupables sont encore recherchés par la justice soient nommés à des postes de responsabilité et d’autres reçus en pompe au palais et que lui, soit écarté des instances de son parti. Avec lui, ce sont 210 membres et cadres de son parti agir pour le peuple au sein des instances du Rhdp sans oublier ses parents dans le grand ouest (Cavaly, Guemon et Tonkpi) une région où il compte toujours de très nombreux soutiens depuis l’ère Gbagbo en passant par celui du président Bédié et où il s’apprête à effectuer très bientôt une tournée selon certaines indiscrétions.

Aujourd’hui écarté des nouvelles instances, sans nomination à un poste de responsabilité et sans mission officielle, l’homme d’affaires plongé désormais dans un mutisme total, préfère revenir à ses premiers amours (les affaires). Il met un point d’honneur à actualiser ses compétences à travers des formations en Tunisie, France et en Suisse afin d’affronter efficacement les défis à venir.
Quand on lui demande ce qu’il pense de son avenir politique au Rhdp, il répond toujours par un large sourire avant de mettre en garde qu’on n’apprend pas la grimace à un « singe », mais surtout pas à un « singe » d’Abobo derrière rail de 54 ans.

Ce Méambly est un vraiment stoïcien, un homme qui ne recule devant rien et qui s’est construit dans l’adversité.

Emmanuel de Kouassi Connectionivoirienne dekouassi64@gmail.com

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Laisser un commentaire