Visite de compassion de Gbagbo dans l’ouest de la Côte-d’Ivoire: Ses adversaires politiques retiennent leur souffle

Annoncée pour la fin du mois de mars, la visite de compassion du président Laurent Gbagbo aux populations des régions du Cavally et du Guemon aura finalement lieu du 7 au 10 avril prochain. Sur le terrain, le président exécutif du PPA-CI, le Professeur Hubert Oulaye Marc Arthur et les membres du comité d’organisation, ainsi que les élus et cadres s’affairent actuellement pour que toute la machine organisationnelle se mette en branle au moment venu comme on le dit prosaïquement en Côte d’Ivoire.

Contrairement donc à la rumeur distillée par ses adversaires politiques et autres pourfendeurs, le voyage de l’ancien pensionnaire de la Cour pénale internationale à l’Ouest du pays est loin d’être une vue de l’esprit. Alors, si l’arrivée de Laurent Gbagbo dans le Cavally et le Guemon est désormais officielle et un acquis, il reste maintenant à savoir quel discours va tenir le président du PPA-CI durant les trois jours d’intenses communions avec les populations Wê.

Comme à Songon Agban, le samedi 19 mars dernier, Laurent Gbagbo va-t-il encore se garder de faire un tour d’horizon de l’actualité politique en Côte d’Ivoire ? L’ancien prisonnier de la CPI peut-il vraiment être dans le Cavally et le Guemon et se taire sur les tueries massives qui ont été perpétrées en une journée dans cette partie de la Côte d’Ivoire ?

Que dira-t-il des nombreuses fosses communes qui y sont à ciel ouvert ? Mille et une question que les uns et les autres se posent à quelques jours de la visite de Laurent Gbagbo dans l’ex fief du milicien burkinabé Amandé Ouremi.

Mais entre nous, Laurent Gbagbo peut-il être à l’Ouest de la Côte d’Ivoire sans interpeller directement et devant les caméras du monde entier, le nouveau procureur de la CPI sur les enquêtes sur le camp Ouattara qui durent plus de dix ans ? Pour sûr, la visite de l’ancien président ivoirien risque d’être riche en événements, tant les sujets à aborder seront nombreux mais surtout d’actualité. Et cela n’est pas fait pour plaire à ses adversaires qui retiennent leur souffle.

P. L
Le Nouveau Courrier

Commentaires Facebook