Ministère de l’agriculture: Le mot d’ordre de grève du Synataci levé, les agents appelés à reprendre le travail ce lundi

Synataci/Grève annoncée au ministère de l’Agriculture: Adjoumani éteint le feu par le dialogue

Le Syndicat national des agents techniques de l’agriculture de Côte d’Ivoire (SYNATACI) avait projeté une grève nationale à compter du lundi 28 mars 2022. Dès lors, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a préféré le dialogue à la force pour trouver des solutions aux problèmes de ses agents.

Ce vendredi 25 mars 2022, des solutions ont été trouvées et le mot d’ordre de grève a été levé, au cours d’une déclaration qui a été lue part Stéphane TERSIA, le secrétaire général du Synataci, au cabinet du ministre Adjoumani.

«Suite au préavis de grève émis le 14 mars 2022, plusieurs rencontres se sont tenues entre le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et le Bureau Exécutif National du SYNATACI», a rappelé Stéphane TERSIA.

LES REVENDICATIONS ET DIALOGUE

Poursuivant sa déclaration, il dira que «les échanges ont porté sur les quatre (04) points de revendications mentionnées sur le préavis de grève, notamment la revendication relative à la finalisation du projet de décret portant indemnités de risques et sujétions aux agents du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et ceux du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques.

Ces échanges ont permis d’aboutir à un consensus entre les deux (02) parties sur les points de revendications dont la résolution relève du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.»

ADJOUMANI PREND UN ENGAGEMENT

En ce qui concerne, toujours selon la déclaration, le point relatif à la finalisation du projet de décret portant régime indemnitaire particulier des Fonctionnaires et Agents du Ministère en charge de l’Agriculture et du Développement Rural et du Ministère en charge des Ressources Animales et Halieutiques, Initié depuis 2017, le Ministre d’Etat a pris l’engagement de défendre ce dossier auprès du Gouvernement.

Le Bureau Exécutif National du SYNATACI salue Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural pour sa disponibilité, son esprit d’ouverture et d’écoute, et regrette les désagréments causés.

Le Bureau Exécutif National du SYNATACI plaide auprès du Premier Ministre, Chef du Gouvernement et auprès de Son Excellence Monsieur le Président de la République pour l’aboutissement de ce dossier.

RAISONS DE LA LEVEE DU MOT D’ORDRE DE GREVE

Concluant son propos, Stéphane TERSIA dira: «Quant aux autres points de revendication, un consensus a été trouvé entre les deux (02) parties.

Le SYNATACI salue l’esprit qui a prévalu lors de ces rencontres et réitère sa confiance totale à Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural.

Le SYNATACI remercie tous les camarades pour leur mobilisation de ces derniers jours.

Au regard de tout ce qui précède, le SYNATACI lève son mot d’ordre de grève et appelle tous les camarades à la continuité du service en ayant confiance à son Bureau Exécutif National.»

Tout est bien qui finit bien. Le dialogue est vraiment l’arme des forts.

Source ; Africanewsquick.net

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires